Retours d'usagesSalon

Éduquer par le jeu vidéo / éduquer aux jeux vidéo : frontières et entrelacs

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Gaël Gilson présentera “Éduquer par le jeu vidéo / éduquer aux jeux vidéo : frontières et entrelacs”, dimanche 21 février de 13h25 à 14h25.

Problématique pédagogique

L’éducation par le jeu vidéo et l’éducation aux jeux vidéo ne renvoient pas au même travail. Dans le premier cas, le jeu vidéo est instrumentalisé, voire transformé : il devient outil et détour, au service d’objectifs qui lui sont généralement totalement externes. Dans le second, qui résonne avec le domaine de l’éducation aux médias, le jeu vidéo est objet d’étude : ce sont ses spécificités techniques, artistiques, culturelles et sociales qui sont envisagées. Loin d’être incompatibles malgré des frontières certaines, ces deux approches peuvent s’entrecroiser et se compléter. Ainsi, si l’éducation par le jeu vidéo constitue un moyen de faire entrer le jeu vidéo à l’école, l’éducation aux jeux vidéo permet d’en préserver la quintessence et d’accompagner les jeunes dans leur compréhension et leur appropriation du médium. Comment, dès lors, faire dialoguer ces deux paradigmes dans le travail de conception pédagogique qui revient à l’enseignant ? Plus encore, quels possibles pédagogiques ouvre leur conciliation ?

Relation avec le thème :

L’éducation « par » est un paradigme qui affecte forcément les objets culturels intégrés en classe, jusqu’à parfois les dénaturer. L’objectif de cette communication vise donc à partager des moyens d’utiliser le jeu vidéo comme outil pédagogique sans pour autant le priver de ses spécificités techniques, culturelles, artistiques et sociales.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

À la lumière d’outils théoriques et méthodologiques, l’intervention présentera une série de scénarios pédagogiques expérimentés sur le terrain ou observés dans les classes d’enseignants partenaires (disciplines variées). Elle se conclura sur une synthèse des forces et des fragilités des deux paradigmes (éducation par le jeu vidéo / éducation aux jeux vidéo) et livrera une série de pistes de travail pour accompagner l’intégration du jeu vidéo en classe.

Plus d’infos sur : Gaël Gilson
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages