PodcastRetours d'usages

Education numérique : Créer un blog ou un site web attractif pour sa classe

Cette semaine, nous sommes en compagnie de Patrick Arequion, Enseignant et Référent pour les Usages Pédagogiques du Numérique au Lycée professionnel André Campa dans le Jurançon (64).

Nous allons échanger sur le thème « Créer un blog ou un site web attractif pour sa classe ».
Entre autre chose, Comment créer un site internet ou un blog avec des outils proposés par l’éducation nationale ou des solutions privées. Quels sont les contenus possibles : articles, photos, vidéos, quizz, agenda, e-commerce, …

 

Je suis enseignant en électrotechnique en lycée professionnel pour des élèves qui préparent un bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ; pour être au plus proche des pratiques professionnelles en entreprise, j’ai créé un site internet (melec64.free.fr) dans lequel on retrouve des ressources sur des connaissances techniques mais également des méthodes de réalisation concernant le métier d’électricien.
C’est aussi un site marchant pédagogique.

Aujourd’hui, la création de site internet peut-être à la portée de tous, avec de bons outils.

Aujourd’hui, la création de site internet peut-être à la portée de tous, avec de bons outils. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité partager mon expérience et présenter ces différentes solutions qui sont méconnues, surtout celles proposées par l’éducation nationale.

Depuis la rénovation du bac pro mélec, dans le référentiel du diplôme, nous avons une nouvelle compétence qui concerne le numérique. Elle s’intitule « exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel ».
Depuis cette rénovation, l’élève ne travail plus sur un TP en atelier mais sur un CHANTIER. Cette différence amène l’élève à être plus autonome dans son activité. Chaque groupe, ou chaque élève avance différemment avec des activités différentes. C’est fini le temps où tout le monde avait la même activité, le même TP. En tant qu’enseignant nous sommes donc amenés à chercher des solutions pour rentre l’élève plus autonome. Le numérique y contribue énormément.

En quoi utiliser un blog c’est responsable (thème de l’édition d’EIDOS64 en 2022) :
Des solutions libre seront présentées pour la création web. Le site est entièrement créé par moi et les élèves ne s’y connecte pas. La navigation reste donc sécurisée.

En synthèse et apport du blog en classe :
J’utilise le site internet que j’ai créé depuis 2017 avant l’arrivée des outils proposés par l’académie de Bordeaux. Aujourd’hui c’est un outil que j’utilise régulièrement en classe et qui est bien apprécié des élèves. D’un air étonné, ils demandent : « c’est vous qui l’avez fait ?« . J’ai constaté que les supports pédagogiques de qualité et attractif encourage un peu plus les élèves vers l’apprentissage. Le travail rendu par les élèves est également meilleur.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Podcast