SalonSerious games

Éducation à la sécurité routière : « Retour de soirée »

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Fabrice Fauci présentera “Retour de soirée”, samedi 20 février de 14h10 à 15h10.

Problématique pédagogique:

Amener les élèves de 3ème et 2nd à :

  • prendre conscience des facteurs de risques routiers
  • connaître les bons comportements routiers
  • être capable de retenir quelqu’un qui n’est pas en état de prendre la route et savoir résister à la pression des pairs

Transversal :

  • collaborer, s’entraider
  • Communiquer
  • Résoudre des énigmes,
  • Faire preuve d’engagement

Et bien évidemment, prendre plaisir dans le jeu.

Relation avec le thème “Apprendre par le jeu”

L’éducation à la sécurité routière vise principalement à amener les jeunes à prendre conscience des risques routiers et à adopter les bons comportements. Différents types d’actions,  ponctuelles ou menées au long court, existent depuis de nombreuses années. La ludification des activités est une approche complémentaire à ces actions existantes, elle se révèle particulièrement efficace dans le domaine visé.L’Escape Game “Retour de soirée” présenté dans cet atelier propose une enquête captivante qui  permet de piquer la curiosité des jeunes et de les engager dans une réflexion autour de l’ESR.

Synthèse et apport du retour d’usages:

A travers les différents tests que nous avons menés, nous avons fait évoluer l’escape game. Cette évolution a été faite à plusieurs niveaux: scénario,  énigmes et livret du maître du jeu.

Certaines énigmes étaient trop complexes, elles étaient un obstacle à la dynamique de jeu. Nous les avons simplifiées, voire supprimées et nous avons recyclé certains des supports utilisés avec ces énigmes pour les phases de travail qui suivent le jeu: débriefing, séance en classe… Pour ces temps, nous avons notamment créé des quizz sur les notions qui nous paraissaient essentielles au regard des objectifs pédagogiques visés.

Par ailleurs, cet Escape Game a vocation à être déployé à l’échelle nationale via l’ensemble des Atelier Canopé. Ce choix a nécessité de préparer des livrets précis et complets pour les futurs maîtres de jeu. Au fur et à mesure de la conception, ce livret a évolué vers une forme de plus en plus synthétique.

Je propose d’axer mon intervention sur ces éléments d’évolution et leur impact.

Plus d’infos sur : Fabrice Fauci
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon