Retours d'usagesSalonUNE

Se former aux jeux d’évasion pédagogiques réels et semi-virtuels

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Christelle Quesne & Annabel Lecadet-Bellamy présenteront “Se former aux jeux d’évasion pédagogiques réels et semi-virtuels”, samedi 20 février de 13h05 à 14h05.

Problématique pédagogique :

Depuis quelques années, les jeux d’évasion pédagogiques (aussi connus sous le nom d’escape games pédagogiques) ont fait leur entrée dans le monde de l’éducation suscitant un fort intérêt de la part des enseignants afin de varier et dynamiser leurs pratiques. L’aspect particulier de cette activité implique une connaissance de codes incontournables ainsi qu’une acculturation aux outils numériques. Depuis sa création, le collectif Escape n’ Games, à travers son site et par le biais de son association, essaime les pratiques pédagogiques liées entre autres à la création des jeux d’évasion pédagogiques. Ceci s’est illustré par les partages de documents spécialement conçus, les webinaires avec des enseignants chercheurs ainsi que par une mutualisation au quotidien sur notre groupe d’échanges Facebook, ceci, dans le but de favoriser l’appropriation par les enseignants de la méthode de création. Toutefois, l’aspect virtuel peut être source d’appréhension pour des enseignants novices. Cet atelier vise donc à les former à la conception des jeux d’évasion pédagogiques de manière plus interactive afin de répondre à leurs besoins de manière ponctuelle et leur permettre de créer leurs propres jeux pour leurs élèves.

Relation avec le thème de l’édition :

L’apprentissage par le jeu n’est pas une idée novatrice puisque cette dimension est déjà présente dans les textes de référence. Le récent retour en force des pédagogies actives ont favorisé un nouvel engouement pour les activités ludopédagogiques, un boom (notamment durant la période de confinement en mars 2020) des escape games pédagogiques et une forte demande de formation de la part des enseignants. Ceci est donc l’objectif de cet atelier.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Grâce aux nombreuses formations dispensées par les différents membres du collectif Escape n’ Games, les enseignants ont pu se former à la création de jeux d’évasion pédagogiques et surtout avoir une réponse adaptée à leurs interrogations. Suite à nos formations, ils n’hésitent d’ailleurs pas à partager leurs créations sur notre site ou sur notre groupe d’échanges afin que d’autres enseignants puissent en bénéficier et ainsi favoriser eux-mêmes le fait que d’autres collègues novices puissent se lancer dans la conception. Actuellement notre site rassemble plus de 400 jeux d’évasion tous niveaux et toutes disciplines confondues afin que les pratiques de disséminent.

Plus d’infos sur : Christelle Quesne & Annabel Lecadet-Bellamy
Liens utiles : @escapengames, compte linkedin, contact mail, site du collectif Escape n’ Games, groupe Facebook
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
5
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
5
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages