SalonSerious games

Créer un escape game pédagogique en jeu de cartes avec le site Escape Cards

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Guillaume Bonzoms présentera “Créer un escape game pédagogique en jeu de cartes avec le site Escape Cards”, samedi 20 février de 14h10 à 15h10.

Problématique pédagogique :

Comment créer un escape game ou un parcours pédagogique accessible à plusieurs groupes d’élèves simultanés et avec peu de matériel ?

Relation avec le thème de l’édition :

Grâce au site et au générateur d’application web « Escape Cards ». Ce site totalement gratuit et non commercial vous accompagne dans la création de jeux d’évasion pédagogiques en jeu de cartes, et de nombreuses variantes tels que des parcours pédagogiques ou de visite de lieu. Nous verrons le concept d’escape game en jeu de cartes, ce qu’il permet de faire avec les élèves ou en formation, ainsi que les modalité de conception des cartes et de configuration en ligne de l’application web qui accompagne le joueur durant sa partie. Des ressources et des exemples concrets vous seront proposés, avec des modèles de cartes clés en mains pour une création facilitée. Vous découvrirez des exemples de jeux dans différentes disciplines et pour différents niveaux d’enseignement. Une bibliothèque de jeux publics propose des jeux directement réutilisables en classe, en formation, ou même en famille.

Ce format d’escape game en jeu de cartes est un intermédiaire entre un jeu d’évasion grandeur nature et un jeu d’évasion entièrement numérique. Il présente l’avantage de ne demander que peu de matériel, donc peu couteux, et permet à différents groupes de participants de jouer simultanément, donc idéal pour des classes nombreuses. Il est facile à partager et à co-concevoir entre collègues, et permet une alternative intéressante aux escape games traditionnels.

7 variantes de jeu sont proposées, de la version parcours pédagogique grandeur nature à la version aventure escape game avec barre de vie et compte à rebours. Vous êtes libre d’inventer votre propre version de jeu !

Plus d’infos sur : Guillaume Bonzoms
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
5
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon