Jeux éducatifsSalon

Créer de l’interaction pour favoriser les apprentissages

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Damien Roquel présentera “Créer de l’interaction pour favoriser les apprentissages”, dimanche 21 février de 10h15 à 11h15.

Problématique pédagogique :

Vous cherchez à faire réfléchir et interagir vos élèves afin de :
– vous assurer de la bonne transmission de votre contenu ?
– faire réfléchir vos élèves à une nouvelle notion ?
– créer un débat et une confrontation de point de vue ?
– etc.

Vous n’avez pas une grande connaissance des outils interactifs et vous cherchez comment avec une simple feuille et quelques crayons vous pouvez mettre en place un atelier dynamique ?

Alors expérimentez en 1h00 une activité qui va vous permettre de faire cela simplement. Vous pourrez la réutiliser dans bien d’autres usages. Avant un cours pour faire le point sur ce que les élèves connaissent déjà, pendant votre cours pour maintenir l’attention, en fin de cours, pour ancrer les apprentissages, en présentiel ou en distanciel, en respectant les gestes barrières, en petits groupes ou en grands groupes, etc.

Le bonus, vous n’avez quasiment aucune préparation à prévoir, et l’activité vous demandera surtout d’observer la magie de l’intelligence collective fonctionner au sein de votre classe.

Vous repartirez avec un atelier clé en main et des idées pour l’appliquer dans votre réalité.

Relation avec le thème de l’édition :

On en apprend plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation – Platon

Il faut laisser les fous gérer l’asile – Thiagi

Ce sont mes deux mantras au quotidien. Utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages nécessite forcément d’une évolution de posture de la part du « sachant ». Pour favoriser cela il faut simplement connaitre certains fondamentaux de l’intelligence collective et avoir en tête un schéma facile à dupliquer dans son quotidien. Si j’ai bien appris quelque chose de Thiagi, c’est qu’une activité ludo-pédagogique peut répondre à bien des besoins et ne doit nécessiter qu’une feuille et un crayon ! A l’heure du numérique c’est bien de garder en tête également que parfois les choses les plus simples sont très efficaces.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Outils et techniques expérimentés avec les enseignants formés via notre collectif Nous Sommes Le Système. Ils ont tous été approuvés et éprouvés en classe par des enseignants allant de PS à l’université.

Lien inscription ateliers des 3 et 4 mars (ateliers gratuits réservés aux enseignants).

Plus d’infos sur : Damien Roquel
Liens utiles : Linkedin, Site web,  Collectif « Nous Sommes Le Système »
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
7
Chouette
8
J'aime
8
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Jeux éducatifs