SalonUNE

Google au cœur de la tempête éducative

La façon dont nous communiquons a été révolutionnée par les nouvelles technologies : de la lettre postale à l’e-mail, puis aux différentes variantes de la messagerie instantanée ou encore de l’encyclopédie aux moteurs de recherche.

En parallèle, de nombreuses salles de classe ressemblent encore à ce qu’elles étaient il y a des années : un enseignant devant la classe, communiquant ses connaissances aux élèves, au même rythme et avec le même format pour tout le monde.

Aujourd’hui, la technologie permet d’aller plus loin et permet un apprentissage individualisé. Avec les bons outils, nous pouvons passer d’un système unique à une éducation centrée sur l’élève, qui s’adapte à ses besoins et où l’enseignant est un guide et un coach.

Chez Google, nous souhaitons favoriser ce nouveau modèle d’éducation en fournissant des technologies et des outils qui s’adaptent à l’évolution des besoins des enseignants et des élèves, de tous âges et de tous niveaux.

La technologie n’améliorera pas à elle seule l’éducation, mais elle peut jouer un rôle majeur dans les progrès à venir – Sundar Pichai, PDG, Google.

Cela a commencé en 2006 lorsque nous avons lancé Google Workspace (alors appelé Google Apps), une suite d’applications de travail et de collaboration entièrement en ligne. Aujourd’hui, plus de 170 millions d’utilisateurs actifs utilisent Google Workspace pour Education, permettant ainsi aux élèves, aux enseignants et aux parents de collaborer en temps réel, de travailler hors ligne et d’émettre ou de recevoir des commentaires sur leur support d’apprentissage.

La pandémie nous aura appris ceci : enseigner ne sera plus jamais pareil ! Les outils Google Workspace ont cette faculté de développer les initiatives, de responsabiliser les élèves, de leur permettre de coopérer et d’apprendre ensemble – Thomas Dupuy, enseignant d’EPS et chef de projet numérique au Collège Saint Joseph (Le Mans)

Avec les Chromebooks, les enseignants peuvent compter sur des appareils qui démarrent en moins de 10 secondes. Puissants et flexibles, ces ordinateurs nouvelle génération profitent des applications Android et Linux pour davantage de créativité. Simples à utiliser et à administrer, les administrateurs informatiques les adorent car ils peuvent tous les gérer à partir d’une console Web sans avoir besoin d’accéder physiquement aux appareils et les parents apprécient l’accent mis sur la sécurité basée sur Chrome OS – le système d’exploitation – et le matériel lui-même.

Enfin, Classroom, qui s’intègre dans la suite Google Workspace pour Education, notre premier produit exclusivement destiné à l’éducation et dont l’objectif est essentiellement d’aider les enseignants à effectuer des tâches chronophages, telles que la collecte de devoirs et la notation de questionnaires. Ainsi, les enseignants ont plus de temps pour enseigner et les élèves plus de temps pour apprendre.

L’équipe Google for Education est ravie d’aider les écoles et les universités. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de notre plénière qui aura lieu le vendredi 26 novembre à 12h15, au salon Educatec Educatice.

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
12
Chouette
6
J'aime
6
Dubitatif
5
Bof
3

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon