SalonSerious games

Un Espace Game pédagogique pour les enseignants

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Maxime Duquesnoy & Jérémy Lambert présenteront “Un Espace Game pédagogique pour les enseignants”, samedi 20 février de 09h35 à 10h35.

Problématique pédagogique : 

Les escape game pédagogiques font partie des outils qui se développent à l’heure actuelle dans le champ de l’appren­tis­sage, et ce pour deux raisons majeures. D’une part, ils présentent des tâches complexes permettant aux apprenants de faire le point sur l’intégration d’un (ou d’un ensemble) de savoir(s) et de savoir-faire (feedback pédagogique). D’autre part, parce qu’ils contiennent une dimension ludique et, surtout, de travail en équipe – compétence transversale à acquérir, quel que soit le niveau d’enseignement auquel on se trouve.

Pour faire découvrir les mécanismes ludiques et cognitifs qu’ils mobilisent, nous avons conçu plusieurs escape gamepédagogiques à destination des enseignants et formateurs pour les immerger dans ce dispositif.

Relation avec le thème de l’édition (APPRENDRE PAR LE JEU) :

Les mécanismes ludiques et cognitifs développés au sein de nos escape game pédagogiques se basent sur le principe de l’isomorphisme. Les enseignants apprennent via cette approche ludique des apprentissages pour mieux s’en emparer et se la réapproprier pour la développer en classe.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 

A travers nos différentes animations, les retours en classe sont riches et variés.

Les enseignants se réapproprient les mécanismes et les pistes proposées. Généralement, cela se traduit par un réinvestissement avec les élèves.

Par ailleurs, les compétences transversales développées donnent lieu à de nouvelles approches, notamment au niveau du numérique et d’une approche ludopédagogique.

Les pistes de scénarisation proposées sont volontairement souples et adaptables pour laisser la créativité de chacun s’exprimer.

Plus d’infos sur : Maxime Duquesnoy & Jérémy Lambert 
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
5
Chouette
2
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon