ACTUALITÉS EN BREF

Valoriser avec des artistes une base de donnée numérique sur les villages engloutis en France au XX° siècle

Pour la quinzième édition du Colloque scientifique Ludovia#16, 36 communications vous seront présentées sur le thème « Numériques & représentations ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, mardi 20 août.

 

Armelle Faure présentera « Valoriser avec des artistes une base de donnée numérique sur les villages engloutis en France au XX° siècle » le mercredi 21 août.

Résumé de la communication:

L’anthropologue Armelle Faure a créé une base de donnée numérisée sur les villages engloutis en France au XX° siècle. Des artistes se sont saisis de ses travaux, grâce à la facilité permise par la numérisation du fonds d’archives. Les travaux de collectes des « 100 témoignages oraux » ont été constitués avec les Archives sonores de la Corrèze et du Cantal, et l’appui d’EDF. Les enquêtes ont donné lieu au versement de documents par les « 100 témoins », c’est-à-dire par les personnes qui ont été déplacées des vallées englouties. Tous les documents ont été numérisés et mis à la disposition des publics : dessins, photos inédites, plans, dossiers d’expropriation, poêmes, vidéos etc.
La présentation porte sur la réalisation de la base de données et sur la valorisation qui s’en suit avec des artistes. La programmation est continue jusqu’en 2021. Les artistes seront présentés, ainsi que leurs travaux : expositions, photographie, vidéos, installations sonores, pièces de théâtre, performances, blogs d’artistes etc.

Plus d’info sur : Armelle Faure
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top