RETOURS D'USAGES

La tablette numérique « couteau suisse » des nouveaux espaces d’apprentissage

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Patrick Saoula présentera « La tablette numérique « couteau suisse » des nouveaux espaces d’apprentissage » sur la session III, Espaces & temps d’apprentissage.

Problématique pédagogique :

La mise en place des nouveaux espaces d’apprentissages au sein des établissements comme la SalleOuverte 4LAB et autres tiers lieux regroupant l’ensemble des nouveaux espaces comme les espaces de fabrication, de rencontre… dans les établissements scolaires pose la question du lien entre les élèves, leurs professeurs et les différents usagers de ces espaces parfois extérieurs à la communauté éducative. En effet, la multiplication des situations d’apprentissage et la répartition spatiale des élèves au sein de ces lieux impliquent la mise en place de nouveaux outils permettant aux différents coordonnateur une gestion des élèves et du suivi des projets différents de ceux rencontrés dans une classe traditionnelle.

Différents élèves de niveaux différents dans différentes configurations spatiales comme cela peut-être le cas dans la SalleOuverte 4LAB avec son laboratoire d’innovation ou laboratoire d’expérimentation sont autant de problématiques qui doivent être gérés en permanence par son coordonnateur. Comment suivre et accompagner différents apprenants qui ne sont pas sur un même et unique lieu comme cela peut-être le cas dans une classe traditionnelle ? Comment différencier son aide et son suivi pour des élèves qui travaillent sur des projets différents ?

Apport du numérique :

Le numérique est le « couteau suisse » de la différenciation et de l’accompagnement que peut proposer un enseignant à ses élèves qui évoluent dans différents espaces et situations d’apprentissages. La tablette numérique comme l’outil idéal du lien entre les différents apprenants et l’enseignant qui reste l’expert pédagogique dans les tiers lieux pédagogique 2.0 comme la SalleOuverte 4LAB. Simple d’utilisation, elle peut être transporté et confié à un élève ou groupe d’élève pour effectuer différentes situations d’apprentissage en lien direct avec l’enseignant qui peut apporter une aide ciblée selon les profils d’élèves. Elle apporte et fait gagner en autonomie les élèves dans ses déplcements, l’utilisation des différentes applications ciblées par l’enseignant pour mener à bien son projet pédagogique en cours.

Synthèse et apport du retour d’usage :

En lien avec les situations d’apprentissages similaires qu’il développe avec ses élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Professionnel Adapté), Patrick Saoula met en place une gestion de classe et de différenciation avec ses élèves en grandes difficultés scolaires qu’il applique également dans la SalleOuverte 4LAB, premier tiers Lieux physique à part entière qui n’est pas une salle de classe ou tout autre lieu déjà existant dans les établissements scolaires. La tablette numérique est un élément essentiel dans cette mise en oeuvre car elle offre les outils de gestion et autres applications lui permettant de travailler avec ses élèves dans les ateliers professionnels comme il le réaliset dans les différents laboratoires de la SalleOuverte. En effet, composés de plusieurs lieux différents (atelier cuisine, Salle de classe, espace restauration, atelier Hygiène…) ses élèves sont amenés à se déplacer au rythme de leur avancement dans le cours sur différents espaces pour y effectuer différentes tâches et travaux scolaires. La tablette comme couteau suisse, lui permet de suivre, accompagner et aider l’avancement de ses élèves dans les différents ateliers à partir de sa propre tablette et ainsi d’être au plus près de chacun de ses élèves.

Plus d’infos sur : Patrick Saoula
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top