COLLECTIVITÉS LOCALES

LUDOVIA organise ses Rencontres « Territoires & Établissements Numériques au XXIème siècle »

L’Université d’été LUDOVIA, qui aura lieu du 24 au 27 août prochain, organise les Rencontres Territoires et Établissements Numériques au XXième. Elles font la suite aux séminaires « Établissements au XXième siècle et numérique organisés à LUDOVIA par l’ADF, l’ARF et LUDOMAG depuis 2009 puis les Journées « JANET », qui avaient pris le relais en 2018 et 2019.

Aujourd’hui, les rencontres souhaitent proposer une nouvelle réflexion des collectivités et des territoires en prenant en compte les évolutions du numérique dans l’éducation, de manière plus large.

Cette nouvelle édition prend acte des changements profonds, des attitudes et nouvelles pratiques observées lors de l’épisode COVID-19 et des nouvelles perspectives pour les territoires et collectivités impliqués : une école en dehors des établissements et à la maison apparaît ; certaines collectivités avaient, sans le vouloir, « préparé » ce type d’évènement : un plan THD et la fibre à l’abonné en cours de déploiement, la distribution de tablettes ou ordinateurs aux élèves, un déploiement des ENT, etc.

D’un point de vue global, cet évènement a vu apparaitre deux acteurs qui étaient vus comme « à la marge » dans le secteur de l’éducation : « les parent d’élèves » et le « télétravail ». Ces nouveaux acteurs symbolisent-ils l’annonce de profonds changements dans la gestion et le rôle que peuvent avoir les territoires et les collectivités dans l’éducation ? Qu’en est-il du lien avec les autres politiques liées au numérique en général : Tierslieux, FabLab, Télétravail, Réseau Très Haut débit, couverture 4G, etc.

Publics des rencontres : ces rencontres sont destinées aux Collectivités (Départements, Régions, Communes et EPCI) essentiellement des techniciens en charge des questions numériques et éducation. LUDOVIA étant en Mode Hybride, il sera possible à certains moments de suivre les travaux des rencontres à distance. Des travaux ou des moments pourront être organisés avec d’autres types de participants de LUDOVIA de manière formelle ou informelle (Entreprises, enseignants, cadres Educ Nat, etc.)

Questions qui seront abordées au cours des différentes sessions

– Rôle des territoires dans l’école à distance : expériences retenues et politiques mises en oeuvre à retenir comme bonnes pratiques (Plan fibre THD, financement d’ordinateurs ou tablettes aux élèves, utilisation des parcs d’établissements pour l’école à distance ,.. )

– Le socle ENT doit-il évoluer, a-t-il tenu le coup, est-il adapté à l’école à distance ? Approches départementalisées, implication des collectivités, quels retours quelles statistiques d’évaluation, que retenir, quelles évolutions ?

–  Les ressources et les éditeurs, les plateformes :  quelles utilisations, quelles statistiques au niveau départemental, …

Cet épisode présage t-il de profonds changements dans les usages du numérique ou s’agit-il d’une crise où les attitudes et comportements d’usage resteront ce qu’ils sont : une réaction et une adaptation de crise.

 

Voir le programme complet des Rencontres et s’inscrire sur ludovia.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top