RESSOURCES NUMÉRIQUES

Les BRRE les nouvelles collections de ressources granulaires, à l’initiative des Régions pour les lycées

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

Christophe Gombert présentera « Les BRRE (banques régionales de ressources pour l’éducation) les nouvelles collections de ressources granulaires, à l’initiative des Régions pour les lycées » sur la session II : TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE.

Problématique pédagogique et relation avec le thème de l’édition :

Les nouveaux programmes de Lycée et les « nouvelles » disciplines ont amené les régions à passer un appel d’offre cadre pour la création de ressources notamment en mathématiques, sciences, SNT, NSI … c’est ainsi que 13 Banques de ressources régionales pour l’éducation ont été créées et continuent d’être alimentées.

Elles sont intégrées à la plateforme Tactileo et ont été développées avec le logiciel CABRI.

Ces ressources permettent aux élèves de visualiser, manipuler et réaliser des activités dynamiques avec une certaine autonomie. Conçues pour fournir aux enseignants des exercices avancés, facilement diffusables, ces banques sont aussi adaptables facilement par les enseignants.

Apport du numérique :

Les exercices proposés sont basés le plus souvent sur un jeu de données aléatoires qui permet notamment de les réutiliser et que deux élèves n’aient pas les mêmes questions.

Les professeurs peuvent ainsi différencier leur enseignement, évaluer les élèves, donner des aides sous forme de texte ou de vidéos. Certains exercices vont permettre de travailler « la technique », d’autres permettront aux élèves de manipuler, expérimenter avec les animations CABRI pour mieux appréhender des notions nouvelles par exemple. D’autres encore sont des situations problèmes qui vont permettre de proposer aux élèves une démarche d’investigation.

Ces ressources ne sont pas prévues pour remplacer l’enseignant mais bien pour lui permettre d’enrichir, faciliter et diversifier sa pratique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Lors de l’atelier je vous ferai découvrir un panel de ressources dans différentes collections, comment les modifier et créer vos propres ressources.

Plusieurs niveaux d’expertise d’utilisation sont possibles, suivant le temps imparti et les souhaits des participants nous en verrons certains.

Pour ceux qui le souhaitent nous pourrons poursuivre sur le stand de Maskott/Tactileo les présentations, expérimentions et discussions.

Niveau 1

Prise en main (module, parcours, recherche de ressources), diffuser des ressources, suivre les résultats.

Utiliser les ressources institutionnelles (BRNE mais aussi celles créées par les DANE par exemple)

Simplicité, clé en main, garantie de conformité avec les programmes officiels.

Suivi des résultats en auto-correction.

Niveau 2

Personnaliser les ressources institutionnelles, utiliser les ressources partagées par d’autres, exercices avec correction manuelle.

Niveau 3

Créer ses propres ressources, intégrer des ressources extérieures, créer des parcours, mutualiser.

Niveau 4

Différencier en créant des modules et parcours adaptatifs avec des « feed-back » personnalisés.

Plus d’infos sur : Christophe Gombert
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludomag.com/tag/ludovia-2020

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top