MANIFESTATIONSToute l'infoz-Newsletter

La CLISE 2020, La Semaine des Classes Inversées

Du 27 Janvier au 02 Février 2020, retrouvez la CLISE, la Semaine des Classes Inversées et des Pédagogies Actives, impulsée par l’association Inversons La Classe !

« Il existe autant de classes inversées que d’inverseurs »,

affirme Geneviève Ponsonnet, coordinatrice CLISE pour l’Académie de Versailles. En effet, la CLISE c’est le moment d’observer la diversité des méthodes, des outils, des praticiens et des publics en classes inversées !

CLISE 2020 : qu’est-ce que c’est ?

La CLISE est un événement ouvert à toutes et tous ! C’est l’occasion pour les inverseurs d’inviter leurs pairs, praticiens ou curieux, expérimentés ou débutants, à visiter leur classe et s’informer hors des cadres théoriques sur les pédagogies actives et de classes inversées.

Nicolas Lemoine, enseignant de mathématiques au collège dans l’académie de Créteil témoigne : « Venir observer une séance puis échanger avec le collègue (qu’il soit de sa discipline ou non) permet de lever énormément de freins et de franchir le pas, au moins de tester sur une séquence dans sa classe. Les moments d’échanges entre pairs sont toujours très riches, le partage d’expérience est un des fondamentaux indispensable pour rester dans une dynamique positive. » Pour le contacter : coordinationcreteil@clise.org

Il existe autant de manières de satisfaire sa curiosité pédagogique, tout en apportant aux autres participants des idées ! C’est pourquoi une variété d’événements sont proposés par les adhérents et sympathisants d’Inversons La Classe.

Sur la carte interactive, retrouvez près de chez vous les :

  • classes ouvertes en enseignement primaire, secondaire et dans le supérieur
  • séminaires
  • retours d’expérience
  • webinaires et visio-conférences
  • classes virtuelles
  • rencontres informelles
  • ateliers
  • formations
  • et bien d’autres événements !

 

Retrouvez la carte interactive ici => www.clise.org

Comment participer ?

Vous souhaitez échanger et observer de manière concrète la mise en oeuvre des pédagogies inversées et actives en classe ? Vous pouvez visiter une classe en vous inscrivant à l’événement d’un pair près de chez vous !

Vous souhaitez partager votre pratique et proposer un espace de rencontre et d’échange entre pairs ? Rapprochez-vous des coordinateur.rice.s CLISE dans votre académie, et ajouter votre événement sur la carte interactive !

Si les classes inversées et pédagogies actives vous intéressent, répondez à cette courte étude de terrain !

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.clise.org, contactez votre coordinateur.rice CLISE (leurs contacts sont communiqués depuis la carte interactive) ou à l’adresse contact@clise.org

 

La CLISE 2020 est organisée par Inversons La Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Educavox, Eidos, E-teachers, Les Cahiers Pédagogiques, Le Web Pédagogique, LUDOMAG, TICE Education, Thot Cursus et Vous Nous Ils.

 

 

A propos d’Inversons la classe !

Inversons la classe ! est une association loi 1901 à but non lucratif, association de terrain, donc qui impulse, accélère et accompagne les changements de pratiques enseignantes, par les pairs, pour favoriser la progression de tous les élèves dans l’école du XXI è siècle. La voix d’ILC n’est ni institutionnelle, ni prescriptive : ce sont les partages entre pairs qui sont favorisés, pour contribuer à former une communauté ouverte apprenante, là aussi sans dogmatisme aucun.

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:MANIFESTATIONS