MANIFESTATIONS

LUDOVIA#16 : Premier BOOTCAMP TIERS-LIEUX & Education

A l’occasion de Ludovia#16 l’association Tiers Lieux Edu et le 110 bis, Lab d’innovation de l’Education nationale  et le X-Motion-Lab proposent deux jours de programmation sur les Tiers-lieux pour s’initier, expérimenter et approfondir les questions vives de la communauté.

Terme en vogue, les tiers-lieux offrent dans la diversité des contextes où ils s’inscrivent une pluralité d’approches qui permettent de réinterroger ses pratiques pédagogiques, de favoriser l’interdisciplinarité, l’apprentissage par le faire et l’acquisition des compétences du 21ème siècle. Ils sont aussi un moyen de collaborer avec les acteurs du territoire, d’autres établissements. Comment créer un tiers-lieu, comment contribuer, quelle dynamique de communauté mettre en place ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de la 16ème université de Ludovia.

Les tiers lieux éducatifs au croisement des grandes questions des politiques publiques éducatives et de la pédagogie, interrogent et intéressent de multiples manières l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions, l’institution, les partenaires du monde éducatif et professionnel, collectivités, représentants de l’éducation populaire, de l’accompagnement des pratiques innovantes et numériques.

L’association tiers-lieux edu et le 110 bis proposent des ateliers et des dispositifs qui permettent aux participants de Ludovia de s’immerger dans ce que peut-être une configuration tiers-lieu, avec notamment :

  • Des temps de convivialité ,d’échanges informels pour s’acculturer aux tiers-lieux en échangeant librement avec ses praticiens.
  • Des temps de fabrication pour apprendre par le faire
  • Des temps d’ateliers réflexifs pour produire
  • Un dispositif complet de documentation (medialab)
  • Une exposition sur le vécu des élèves avec des témoignages d’expériences d’élèves en tiers lieux éducatifs

La programmation se propose d’aborder en parallèle et en continu deux thématiques : « pédagogie et faire » et « tiers-lieux et politiques publiques » . Les ateliers proposés par praticiens des tiers lieux éducatifs membres de l’association Tiers Lieux Edu, le lab 110 bis et les acteurs engagés sur la question des tiers-lieux répondent à trois types de modalités :

  • les ateliers de partage permettent le partage par un expert ou praticien d’une pratique avancée ou des recherches sous différentes formes,
  • les ateliers d’idéation ont pour objectif de trouver des idées pour alimenter une réflexion (différents formats de créativité),
  • les ateliers de production sont tournés vers une activité de production de communs.

Plus d’informations et s’inscrire : www.ludovia.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top