Retours d'usagesUniversité d'été

Apprentissage : Le défi des apprenants, mais également celui des enseignants, quelle méthode pour apprendre ?

Mémoriser c‘est créer des réseaux de connexions stables. Notre cerveau est capable d’acquérir des connaissances tout au long de notre vie, grâce à sa plasticité.

Nous ne possédons pas de lieu dédié à la mémoire. Notre système neuronal est à l’image d’une forêt. Chaque connaissance que nous possédons est un chemin. Si nous n’y passons plus, la piste va se gommer naturellement, ce qui engendre l’oubli. Pour l’éviter, nous devons emprunter régulièrement ce chemin.

Seule la répétition fragmentée, répétée et espacée permet de consolider nos connaissances dans le temps.

Eleph’ant c’est quoi ? Construire et consolider ces connexions

Un outil basé sur ces principes cognitifs, qui offre une méthode simple, efficace et universelle.Il accompagne et planifie la mémorisation, sous forme de questions-réponses à l’aide de flashcards. Le set de réitération organise de courtes révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Une fois le rituel installé, ce qu’adore le cerveau, on finit par mémoriser tout ce qui est essentiel sans s’en rendre compte. Il va alors être à disposition pour se consacrer aux nouveaux apprentissages. Adapté à tous âges, il respecte le rythme de chacun, à l’école comme à la maison.

Ethique et sobriété numérique : Deux outils en un 

L’outil physique permet non seulement une manipulation, mais également une visualisation du travail accompli :  les flashcards, placées et déplacées dans les boites de réitération pour ancrer la mémorisation en manipulant ; la visualisation des tas de cartes sues et à apprendre pour se motiver et intégrer le temps dans ce travail de longue haleine.

L’application permettra de transporter l’outil physique pour une continuité à la maison. Elle facilitera le travail de l’enseignant, en gérant la distribution des FlashCard à partir de la plateforme pour chacun de ses élèves ; de créer et de partager ses créations de FlashCard ; d’imprimer des planches de FlashCard au fur et à mesure des besoins.

Si l’outil n’a pas vocation à contrôler, il permettra d’évaluer l’avancée de chaque élève et d’assurer un bon niveau de mémorisation des données essentielles enseignées sur une année. Consacrer 2 fois 10 minutes par jour à ce petit travail de fourmi pour une mémoire d’éléphant, afin d’évoluer sereinement dans sa scolarité et éviter tout décrochage scolaire.

En bêta-test dans plus de 70 classes !

Eleph’ant est actuellement utilisé par presque 1500 élèves en primaire (un peu plus de 1900 à la rentrée 2022). Cet outil sera aussi testé au collège et au lycée dans quelques mois. Ces tests permettent de faire entrer le laboratoire dans les classes, de collaborer avec des enseignants novateurs, convaincus du bienfondé de la neuro-éducation. Les résultats quantifiés seront diffusés à la rentrée. Avant cela, il nous a permis de concevoir une nouvelle version pour septembre, que vous pourrez découvrir en avant-première à Ludovia.

L’application e-eleph’ant entrera en service cet automne en bêta-test : comme pour l’outil physique, nos enseignants partenaires apporteront leur contribution pour mettre à disposition un outil le plus performant possible, mais aussi le plus agréable à utiliser.

L’atelier :

Frédérique vous présentera le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Elle vous expliquera en quoi l’outil Eleph’ant va permettre de lutter contre le décrochage scolaire et faciliter le travail des enseignants.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Frédérique Saint-Martin présentera l’atelier explorcamp « Le défi des apprenants, mais également celui des enseignants : quelle méthode pour apprendre ? Utilisons correctement nos connections neuronales ! » sur la session III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE EN TOUTE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE » mercredi 24 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages