Retours d'usagesUniversité d'été

Neurosciences et apprentissages : des ressources pour apprendre à apprendre

Comment apprend-on ? Comment permettre aux élèves de développer des stratégies d’apprentissages efficaces ?

Les mécanismes de la mémorisation, de l’attention, ou de la motivation gagneraient davantage à être connus, ainsi cette collection de ressources a été conçue pour les enseignants, sous forme de modules en auto-formation. Elle s’adresse également aux élèves, afin de lutter contre les neuro-mythes au sujet des apprentissages, de leur faire découvrir le fonctionnement du cerveau et ainsi les aider à mieux apprendre pour réussir leur scolarité. 

Cette collection Maskott Neurosciences vous propose une découverte des neurosciences appliquées aux apprentissages.

Mémorisation, fonctionnement cérébral, fonctions exécutives, apprendre à apprendre : autant de thèmes essentiels pour bien apprendre.  

Apport du numérique :

Vous trouverez de nombreuses ressources (photos, vidéos, illustrations, objets 3D, films d’animation et documentaires) utilisables en présentiel comme en distanciel.

Les modules et parcours d’auto-formation pour les enseignants, sont directement partageables à vos élèves, ou éditables et modifiables pour y intégrer vos propres contenus, adapter les textes et les visuels… Vous pourrez également avec l’outil éditeur, créer vos propres modules pédagogiques et les rendre disponibles

Cette collection sera disponible gratuitement à la rentrée 2022 sur la plateforme d’apprentissage numérique libre d’usage Tactileo, pour vous aider dans votre mission de faire réussir tous les élèves.

Relation avec le thème de l’édition :

Cette collection de ressources est mise à disposition des enseignants, sous forme de modules en auto-formation, afin qu’il puisse consulter et utiliser ces éléments pédagogiques librement. Ces différentes ressources permettent découvrir les neurosciences appliquées aux apprentissages, favorisant la démocratisation des apprentissages et l’accompagnement à la réussite de tous.

Elle a été conçue conjointement par des enseignants, des formateurs et des spécialistes des neurosciences. 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les apports de l’usage de Tactileo ont été confrontés à l’expérimentation via une étude réalisée auprès de plus de 8000 élèves durant trois années (e-Fran – Ep3C), qui a fait l’objet de plusieurs publications dans des revues scientifiques de renom. Cette étude a mis en avant une réduction de la fracture sociale, à travers une diminution des écarts de progression entre les élèves issus de différentes catégories socio-professionnelles, lorsque ces derniers utilisent Tactileo dans leur apprentissage.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Mélanie Brun présentera l’atelier explorcamp « Neurosciences et apprentissages : des ressources pour apprendre à apprendre » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages