Retours d'usagesUniversité d'automne

Numérique éducatif : Utiliser Twitter en classe – Pourquoi ? Comment ?

Les réseaux sociaux s’invitent dans nos classes par l’émergence de nombreux dispositifs visant à mettre en relation les « twittclasses » (des classes qui utilisent Twitter à des fins pédagogiques) autour de projets toujours de plus en plus surprenants.

  • La « Twictée » , le « DéfiInférences », « ClémentAplati », « PixelTag » et bien d’autres curiosités regroupées désormais sous la dénomination « TADAF ».
  • Qu’est-ce le collectif TADAF ?
  • Comment s’y retrouver dans toutes ces activités ?
  • Quel est l’intérêt de ces pratiques nouvelles ?
  • Comment se lancer ? 
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

J’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses activités avec ma twittclasse @Classe_SLkoutbi. Les activités pédagogiques qu’il est possible de réaliser sont nombreuses. Des contacts nouveaux se créent entre twittclasses et avec, une émulation de scénarios pédagogique d’une grande richesse : faire de la géographie, des maths, de la lecture, le champ des possibles est vaste voire reste encore à inventer.

Outre la motivation, les enfants se sentent impliqués par ces usages nouveaux que l’on peut faire des réseaux sociaux en classe ce qui permet, dès l’école primaire, d’en apprendre les bons usages par une attention toute particulière à l’identité numérique de la twittclasse. Enfin, les bénéfices ne résident pas que du côté des élèves, développer sa twittclasse permet d’entrer en contact avec d’autres enseignants sur Twitter.

Enfin parmi tous les dispositifs, la Twictée relève d’une dimension toute particulière, les élèves sont véritablement motivés à faire de l’orthographe, ils font preuve de grande réflexion et acquièrent des automatismes qui leur permettent de réellement progresser en orthographe.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 2ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année « À la recherche du point C (point de convergence) ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 3 novembre 2021.

Samira Lkoutbi présentera « Utiliser Twitter en classe : Pourquoi ? Comment ? Présentation des projets TADAF [Twittclasses Activités et dispositifs Associés Francophones] », le vendredi 05 novembre de 11h50 à 12h30 et de 15h30 à 16h10.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscriptions : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages