Retours d'usagesUniversité d'automne

Ludopédagogie : Gather Town, à la recherche du point G

La crise sanitaire a été un chamboulement pour le monde éducatif. Dans un monde où la communication est en perpétuelle évolution, il nous a semblé essentiel de trouver un outil à l’image de la Team Ludens. C’est donc grâce à une veille pédagogique acharnée et assidue que nous avons découvert et adopté la plateforme Gather Town.

Cette plateforme prend la forme d’un jeu vidéo type Zelda et qui permet à des dizaines de personnes de se retrouver en ligne sous la forme d’un petit personnage. Cette plateforme a tous les avantages de la visioconférence mais permet également d’en faire un espace permanent sur lequel les apprenants peuvent se retrouver, même sans l’enseignant à l’initiative de cette “classe” virtuelle.

Contrairement aux sites de visios classiques, on peut y travailler facilement à distance, faire des groupes et même jouer !

Apport du numérique :

Gather Town est une plateforme en ligne qui permet de faire cours à distance ou bien de tenir des réunions en ligne. Elle va cependant plus loin que les autres plateformes du genre, en créant un espace qui facilite le travail de groupe ainsi que le partage de liens, vidéos et autres ressources pédagogiques en synchrone comme en asynchrone. En effet, les apprenants peuvent, s’ils le souhaitent, se connecter au site pour travailler en autonomie sans leur enseignant(e). Cette plateforme facilite aussi le rapport à l’image des “apprenants adolescents” car ils ne sont pas obligés d’être filmés pour montrer qu’ils sont connectés. Ils sont incarnés par un avatar à la manière des jeux vidéo “vintage” comme Alex Kidd, Pokemon ou les premiers Zelda.

Gather.town est utilisable sur ordinateur, tablette, iPhone et téléphones Android.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La plateforme Gather.town a été largement plébiscitée par les élèves auprès de qui nous avons testé diverses plateformes d’enseignement à distance (CNED, Zoom, Jitsi, etc.). Près de 90% des élèves de 6e (France) ont demandé sa continuité lors du retour en présentiel quand nous leur en avons laissé le choix. C’est ainsi que nous avons pu également expérimenter cette plateforme comme extension des cours.

L’installation de bornes d’arcade dans la “classe” virtuelle a été source d’émulation et de connexion des élèves de tous niveaux. La bibliothèque virtuelle a, elle aussi, rencontré un certain succès et poussé des élèves peu lecteurs à se plonger dans un livre numérique ou audio sur leur temps libre.

Ce genre de plateforme base son succès sur des leviers bien connus qui permettent l’engagement des participants. La grande force de Gather Town est dans un premier temps son pouvoir d’immersion, l’apprenant est ainsi représenté par un personnage de RPG. Il peut partir à la découverte d’un nouveau monde en restant chez lui, et ce, en toute autonomie.

C’est lors des Lud’ateliers organisés par notre association que nous avons pu expérimenter l’accompagnement d’adultes via cette plateforme. Après avoir répondu aux nombreuses questions que se posaient les collègues enseignants, la création de contenus à visée pédagogique a été facilitée par Gather Town puisque chacun est libre de se déplacer dans les espaces créés. C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte que l’ordinateur était l’outil le plus judicieux pour exploiter totalement toutes les possibilités de cette plateforme.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 2ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année « À la recherche du point C (point de convergence) ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 3 novembre 2021.

Charlie Rollo et Manon Fouques présenteront « Comment l’utilisation du numérique, via Gather Town, nous a permis d’accompagner des apprenants et de tisser des liens à distance ? », le vendredi 05 novembre de 11h50 à 12h30 et de 15h30 à 16h10.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscriptions : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages