A LA UNE

3e édition du défi «Repensons l’école de demain»

Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé, ce que l’on attend de nous aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société, du monde qui les entourent, il sera demandé aux élèves d’être créatifs, agiles, curieux… Pour répondre à ce besoin, et accompagner des élèves dans ce contexte, l’école, la classe doivent également évoluer.

C’est partant de ce constat que le défi est lancé pour la troisième année consécutive par le REFER et Bâtisseurs de possibles aux élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie pour repenser leur école.

Ils auront jusqu’au 30 avril 2020 pour penser ensemble et mettre en place une action concrète pour l’école du futur en apportant un changement, dans leur école ou classe aujourd’hui

En partant de leurs observations dans leur école, les élèves seront acteurs et réalisateurs de leur projet qui fait sens pour eux. Pour ce faire, ils suivront la démarche Bâtisseurs de possibles  : identifier un problème qui me touche – penser une solution – réaliser cette solution et partager avec les autres. En agissant concrètement sur leur environnement, les élèves prendront conscience qu’ils sont des acteurs de changement. Votre rôle, les accompagner!

Pour en savoir plus sur le déroulement et accéder aux différentes ressources du projet, consultez la page du projet.

Tenté.e de relever le défi avec votre classe? Complétez le formulaire d’inscription.

Pour toute question, écrivez info@refer-edu.org

Retrouvez tous les projets sur Twitter sur la balise #EcoleDuFutur

Le projet Coup de coeur en 2018 :

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top