Jeux éducatifsSerious games

S’évader tout en restant à la maison

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Clément Pontégnier présentera “S’évader tout en restant à la maison”, dimanche 21 février de 14h30 à 15h30.

 

Problématique pédagogique :

Ces dernières années, notre société s’est fortement digitalisée. Aujourd’hui, les nouvelles générations possèdent quasiment toutes un, voire plusieurs écrans, elles sont ultra connectées.

Internet et les écrans sont omniprésents dans le quotidien de ces jeunes et sont leurs occupations principales.

Face à cet engouement digital, tous les secteurs se sont adaptés tels que le milieu scolaire qui tente de se moderniser pour susciter davantage l’envie d’apprendre en intégrant des outils digitaux. De plus, l’enseignement tente de proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage.

L’objectif est de parvenir à attirer l’attention de ces nouvelles générations en les motivant pour améliorer leur concentration et leur assiduité à l’école.

De ce fait, les enseignants sont plus à l’écoute des élèves pour leur proposer des cours dynamiques et motivants selon leurs retours.

C’est ainsi que le jeu s’est introduit peu à peu dans le milieu scolaire afin de favoriser l’apprentissage. En quoi le jeu est-il un outil pédagogique efficace ?

Relation avec le thème de l’édition  :

Le jeu est entré dans l’enseignement comme une nouvelle méthode d’apprentissage avec pour objectif de motiver les élèves. C’est ainsi que les escape games ont fait leur entrée dans le milieu scolaire comme activité ludique.

Escape Kit propose des kits d’escape games réalisables à l’école avec des univers variés : monde d’Harry Potter, monde merveilleux du Petit Prince, pirates, espace…

Ce concept propose de vivre une expérience innovante et stimulante à travers la résolution d’énigmes.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe:

Proposer une activité d’escape game en classe stimule et motive davantage les élèves. En effet, c’est une expérience originale et amusante qui favorise la réflexion car on leur donne des énigmes à résoudre en un temps imparti.

Les élèves disposent d’une heure pour finir le jeu, ce qui devient un véritable challenge. Ainsi, ils apprennent à gérer les émotions face à une situation stressante où le chronomètre les pousse à canaliser leur concentration.

Le fait de jouer en équipe les stimule à mieux communiquer entre eux et favorise la cohésion d’équipe. De plus, ils tentent de se surpasser pour gagner face à leurs adversaires en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

L’introduction du jeu en milieu scolaire est idéale pour apprendre différemment en s’amusant.

Grâce à cette activité, les relations entre les professeurs et les élèves se sont fortement améliorées car cela a instauré une complicité qui favorise les échanges entre eux.

L’implication des enfants à l’école s’est améliorée car ceux-ci ont apprécié cette activité originale.

Les enseignants ont beaucoup apprécié les jeux proposés par Escape Kit.

Thème Atelier :

Transformez votre salle de classe en un véritable escape game

Plus d’infos sur : Clément Pontégnier
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Jeux éducatifs