ACTION PUBLIQUE

Des professeurs des écoles stagiaires T1 et T2 « Ambassadeurs du numérique » dans l’Académie de Paris

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Sandrine Gourdon-D’Henin présentera « Des professeurs des écoles stagiaires T1 et T2 « Ambassadeurs du numérique » dans l’Académie de Paris » – atelier à retrouver aussi sur le stand Académie de Paris (EW2).

Problématique pédagogique :

L’Académie de Paris et l’ESPE de Paris, en partenariat avec la MGEN et la Ville de Paris, travaillent en collaboration pour mettre en œuvre un dispositif intitulé « Ambassadeurs du numérique de Paris ».
Ce dispositif vise à former et à accompagner des professeurs des écoles stagiaires volontaires afin qu’ils intègrent progressivement, dès leur formation initiale et pendant les deux années qui suivent leur titularisation, le numérique à leurs pratiques et qu’ils partagent leurs usages avec leurs collègues enseignants.

Pour le volet « Accompagnement et Formation » des PES « Ambassadeurs du numérique » :
Comment concrètement mettre en œuvre ce dispositif ? Affectation, dotation en matériel, accompagnement, formation…
Comment les aider à mettre en œuvre un espace et un fonctionnement de classe facilitant l’intégration et l’utilisation du numérique ? Aménagement de l’espace, fonctionnement de classe en îlots…
Comment les accompagner sur le terrain ? Préparer ensemble, co-enseigner, rassurer…
Quelles ressources ont-ils à leur disposition pour se former ?
Comment guider ces enseignants vers une utilisation du numérique raisonnée et responsable ?

Pour le volet « Projets et usages du numérique » développés par les PES « Ambassadeurs du numérique :
Quels projets, quels usages du numérique les PES Ambassadeurs réussissent-ils à développer dans les mois qui suivent leur entrée dans le métier ? Quelles ressources utilisent-ils ? Comment organisent-ils leur classe pour mettre les outils numériques entre les mains de leurs élèves ?

Apport du numérique :

Pour le volet « Accompagnement et Formation » des PES « Ambassadeurs du numérique :
En complément de la formation dispensée à l’ESPE, un espace collaboratif m@gistère permet d’accompagner et de former les ambassadeurs au et par le numérique. Les professeurs des écoles stagiaires y trouvent des ressources et un forum pour poser leurs questions et formuler leurs besoins. Les formateurs accompagnent à distance et progressivement, une dynamique de formation entre pairs se met en place.

Pour le volet « Projets et usages du numérique » développés par les PES « Ambassadeurs du numérique » :
Ce dispositif voit naître de nombreux projets modestes et très ambitieux partagés dans la communauté d’Ambassadeurs et avec les collègues des écoles, amenant progressivement une richesse des usages. Les ressources sont utilisées avec pertinence. Pour citer quelques exemples : apprentissages mathématiques et numérique, écritures numériques, programmation et robotique créatives, projets en lien avec la culture numérique, l’utilisation responsable d’Internet et des médias…

Relation avec le thème de l’édition :

Le thème de l’année «Intelligences & représentations du numérique dans l’éducation»

Comment faire évoluer les représentations des enseignants sur l’école et l’utilisation du numérique dans les classes ? Qu’ils fassent partie de la génération des « Digital natives » ou qu’ils soient en reconversion professionnelle, les entrants dans le métier ont une représentation souvent très traditionnelle de l’école qui ne facilite pas toujours l’intégration du numérique. Avec la mise en œuvre du dispositif « Ambassadeurs du numérique », nous faisons le pari que ces jeunes enseignants peuvent, s’ils sont accompagnés et formés, s’éveiller à une autre forme scolaire, qui favorisera de nouveaux modes d’enseignement et l’intégration du numérique. Les choix des ambassadeurs en matière d’aménagement et de fonctionnement de classe, de ressources à utiliser, de projets à mener… sont une preuve de la réussite de ce dispositif.

Dans le même temps, nous souhaitons changer le regard des professeurs « Ambassadeurs du numérique » sur la formation à distance. Un espace collaboratif m@gistère a permis de créer une communauté d’apprenants autour du numérique éducatif, un lieu d’échanges, de partage, de mutualisation avec les formateurs mais surtout entre pairs. Des ressources ont été minutieusement sélectionnées pour répondre aux besoins et d’autres sont progressivement apportés par les étudiants. Mais c’est avec l’intelligence collective résultant des interactions multiples entre les participants que les réflexions et les pratiques commencent à évoluer…

Ce dispositif, avec toutes ses composantes, pourrait s’intégrer dans les trois grandes sessions du programme général, à savoir « ressources numériques », « culture numérique », « espaces et temps d’apprentissage ».

Synthèse et apport du retour d’usage :

Le dispositif intitulé « PES Ambassadeurs du numérique » mis en œuvre par l’Académie de Paris et l’ESPE de Paris, en partenariat avec la MGEN et la Ville de Paris, témoigne de notre volonté d’accompagner les professeurs entrant dans le métier vers des nouveaux modes de formation et d’enseignement intégrant le numérique.

Former et se former par le numérique avec un espace collaboratif m@gistère dans lequel des ressources sont mises à disposition. Le cœur de la formation à distance et les échanges se sont articulés, entre autres, autour d’une typologie d’usages du numérique, des compétences numériques, de l’apprentissage des fondamentaux, de la créativité, de nouvelles formes d’écriture, de l’Internet responsable… mais aussi de l’aménagement et du fonctionnement de la classe en îlots…
Cet espace de formation à distance, associée à la formation dispensée à l’ESPE, permet aux enseignants débutants d’accéder progressivement à une culture numérique. Nous proposons de présenter une vue d’ensemble du dispositif, ainsi que l’espace collaboratif m@gistère dédié à l’accompagnement et à la formation à distance.

Développer des pratiques raisonnées et responsables intégrant le numérique est la mission des ambassadeurs. Depuis la naissance de ce dispositif en 2017, alors qu’ils débutent dans le métier, ces enseignants stagiaires relèvent, avec beaucoup de détermination, le défi qui leur a été confié en développant des pratiques de plus en plus ambitieuses dans un cadre scolaire qu’ils s’emploient à faire progressivement évolué. Nous proposons également de présenter un panel représentatif des projets qui ont été menés et le chemin emprunté pour y parvenir.

Plus d’infos sur : Sandrine Gourdon-D’Henin
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top