Retours d'usagesSalon

Usages, détournements et réappropriation du jeu

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Maxime Duquesnoy & Jérémy Lambert présenteront “Usages, détournements et réappropriation du jeu”, dimanche 21 février de 10h15 à 11h15.

Problématique pédagogique : 

Qu’il s’agisse de développer la créativité, la prise de parole ou encore l’acquisition de connaissances, les jeux peuvent apporter une approche différente dans le cadre des apprentissages.

Certains nécessitent, parfois, d’être réadaptés, transformés, voire complètement repensés pour atteindre nos objectifs.

Nous découvrirons ensemble le processus de création et de détournement, les atouts et les limites du processus de fabrication de jeux sur lesquels nous avons travaillés.

Nous réfléchirons également à la place de l’apprenant dans ce processus, ce qu’il amène en termes de savoir, savoir-faire et compétences transversales.

Relation avec le thème de l’édition (APPRENDRE PAR LE JEU) : 

Le rapport est en lien direct avec le thème et vise notamment

  • à analyser les ressorts (notamment en termes de mobilisation cognitive), les bénéfices et difficultés ainsi que les principes généraux d’une approche ludopédagogique ;
  • cerner les tenants et les aboutissants d’une approche ludopédagogique;
  • identifier certains jeux utilisables dans leurs disciplines, les usages directs et les détournements possibles de ces jeux pour atteindre les objectifs visés ;

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Que ce soit au sein de nos formations comme dans nos enseignements, nous avons eu l’occasion de tester, de détourner et de se réapproprier plusieurs types de jeux. On peut, par exemple, citer Dixit ou Concept, ou encore Contrario pour travailler des notions et concepts en français mais aussi dans d’autres cours. “Comment j’ai adopté un gnou / un dragon” ont été détournés pour les cours de langues. Il en va de même avec des jeux du style Creativity. “Crazy Théorie” nous a permis de travailler l’argumentation mais aussi le concept de Fake news.

Plus d’infos sur : Maxime Duquesnoy & Jérémy Lambert 
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
5
Chouette
3
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages