SalonSerious games

Narration, rythme et émotion dans les escape games

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Clémence Gueidan présentera “Narration, rythme et émotion dans les escape games”, samedi 20 février de 16h35 à 17h35.

Problématique pédagogique :

Comment engager les participants dans une posture ludique propice à l’apprentissage ?

Si les énigmes constituent les premières briques d’un escape game, la narration lie et habille cette structure ludique. Que raconter ? De quelle manière ? Nous verrons comment concevoir un scénario et intégrer des éléments narratifs pour renforcer l’immersion des joueurs. Nous aborderons également l’importance du rythme, qui donne vie à l’activité et des différentes temporalités. Enfin, à travers des cas concrets, des analyses de vidéos et des exercices pratiques, nous nous intéresseront aux émotions suscitées par le jeu, et à leurs effets sur l’engagement et les apprentissages.

Relation avec le thème de l’édition :

Depuis quelques années, les jeux d’évasion pédagogiques ont fait leur apparition dans les salles de classe et dans les centres de formation. Mais lorsqu’il s’agit de concevoir une activité de ce type, créer des énigmes en lien avec les contenus pédagogiques n’est qu’une première étape.

À l’occasion de cet atelier, nous découvrirons comment la narration et le rythme de jeu peuvent constituer de puissants vecteurs d’engagement et, contribuer aux apprentissages.

Plus d’infos sur : Clémence Gueidan
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
2
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon