Retours d'usagesSalon

L’immersion par le jeu de rôle : pourquoi j’ai appris à mes joueurs à parler gobelin ?

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Julien Léon présentera “L’immersion par le jeu de rôle : pourquoi j’ai appris à mes joueurs à parler gobelin ?”, samedi 20 février de 14h10 à 15h10.

Problématique pédagogique : 

Les escape games sont un outil très utile pour développer de nombreuses compétences. Découverts puis adoptés dans le monde de l’enseignement, ils permettent à tous les publics d’apprendre par le jeu. Mais la limite entre le vrai jeu et la simple suite d’exercices peu parfois être floue, ce qui fait perdre son intérêt initial à l’activité: le ludisme.

C’est pour garantir le divertissement et aider le public à rester immergé dans la partie que le jeu de rôle semble être une solution envisageable. Préparer ses joueurs à rentrer dans un univers et un contexte particulier aide à donner sa cohérence, son fil rouge à un escape game. Cependant, garder l’attention est plus facile lorsque, durant l’histoire que le maître du jeu tente de raconter, chaque participant se sente directement impliqué en tant qu’individu.

Pour apporter des pistes de réflexion, cet atelier va proposer diverses façons d’ajouter des éléments tirés du jeu de rôle et des murder parties, adaptées selon les différentes tranches d’âge, afin d’encourager, guider, et motiver vos joueurs lors de vos futures parties. Des réflexions sur les moyens de les mettre en valeur ou d’affronter leur zone d’inconfort seront abordées, ainsi qu’une illustration par l’exemple de ces principes.

Relation avec le thème de l’édition(APPRENDRE PAR LE JEU) :

L’immersion dans un escape game est un facteur clé pour une partie réussie. Chaque joueur doit être concentré et impliqué dans le jeu pour ne pas perdre en rythme. Le jeu de rôle, par sa dimension personnelle et vivante, est l’un des meilleurs ancrages pour déconstruire le cadre parfois trop  »scolaire » d’un escape game pédagogique, et installer une réelle expérience unique, authentique pour les joueurs. S’appuyer les caractéristiques d’un participant pour lui confier un but, une mission, un pouvoir, ou une cohérence au travers d’un personnage auquel il pourra s’identifier est une clé précieuse afin de mêler jeu et apprentissage.

Plus d’infos sur : Julien Léon
Liens utiles : Youtube, Facebook, Twitter
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
2
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages