Retours d'usagesUniversité d'automne

Numérique responsable : Démonstration Fresque du Numérique

Le secteur du numérique est responsable de 3,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui le place au même rang que l’aviation civile et que la flotte mondiale de camions.

Mais le numérique n’est pas seulement dommageable sur le plan environnemental, il l’est également sur les plans sociaux et géopolitiques. À l’heure où la 6ème limite planétaire a été franchie, il convient de sensibiliser tous les acteurs de la société, et en particulier les enseignants et les scolaires, aux enjeux du numérique.

Présentation de la Fresque du Numérique :

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif dont le but est de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux du numérique, puis d’expliquer les actions possibles pour avancer vers un numérique plus durable, et enfin d’ouvrir des discussions sur le sujet entre les participant·e·s.

L’atelier traite principalement des problèmes environnementaux causés par le numérique mais aborde également les problèmes éthiques, sociaux et sanitaires.

Il en existe une version junior (de 11 à 14 ans) et une version adulte (à partir de 15 ans).

Il a été créé fin 2019 en France par Yvain Mouneu et Aurélien Deragne, et commence à se déployer à l’internationale, dont en Belgique !

Objectifs et programme de cet explorcamp :

L’objectif de ce workshop est double : il s’agit non seulement de donner envie de s’inscrire à une Fresque du Numérique en tant que citoyen·ne, mais également de prendre connaissance des spécificités de la Fresque du Numérique Junior et de savoir comment faire pour l’organiser dans sa classe, en sachant que cette dernière est destinée aux 11-14 ans.

Au programme donc :
  • Participer à une démonstration de la FDN (25 min)
  • Connaître le déroulement d’une FDN dans sa globalité (10 min)
  • Savoir comment organiser une FDN junior dans son établissement (10 min)

À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

Marion Rébier présentera l’atelier explorcamp « Démonstration Fresque du Numérique » jeudi 03 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages