Retours d'usagesUniversité d'automne

Les rallyes-lecture numériques : c’est plus praTIC !

Après un constat de manque de motivation de lecture chez mes élèves de 10-12 ans, je me suis interrogée sur la façon de leur redonner goût à la lecture.

En effet, les filles et les garçons de 10 à 12 ans n’ont pas les mêmes envies de lecture, de plus tous les enfants n’ont pas le même niveau et sont donc parfois démotivés face à un ‘gros livre’ ou restent sur leur faim face à un livre trop simple pour eux. Il est donc compliqué de proposer des livres communs à toute la classe.

J’ai donc changé complètement ma méthode pour leur proposer un rallye lecture numérique pour que celle-ci réponde aux besoins, aux envies et au niveau de chacun afin de retrouver le plaisir de lire.

Ma bibliothèque de classe compte donc actuellement une cinquantaine de livres différents qui tentent de répondre au maximum aux besoins de mes élèves. Ces livres sont mis à disposition des enfants de deux façons.

  • Sur l’année, chaque enfant devra choisir 4 livres sur lesquels il sera interrogé via le questionnaire en ligne.
  • Les autres livres seront des « lectures plaisir » et l’enfant pourra répondre, s’il le souhaite au questionnaire pour gagner des points bonus.

En début d’année, j’organise une séquence de découverte des livres où les enfants les manipulent, lisent les résumés, regardent les images … pour pouvoir ensuite choisir leurs livres.

Les livres étant tous différents, il est compliqué d’interroger sur feuille. De plus, chaque enfant ayant une vitesse de lecture différente, je pense qu’une date commune imposée pour tous est compliquée à mettre en place. Chaque enfant lit donc son propre livre à son rythme ( à la maison, dans le divan de la classe lorsqu’il a fini plus rapidement un exercice, lors des quarts d’heure de lecture proposés plusieurs fois par semaine, à la récréation…) avec une date buttoir ( dernière semaine avant chaque congé : automne, hiver, détente, printemps)
A la dernière page de chaque livre proposé se trouve un QR Code qui amène les enfants sur ma classe en ligne ( LUMIO) où ceux-ci pourront répondre interactivement au questionnaire qui leur est proposé.

Lorsque ceux-ci ont terminé de répondre, je peux alors aller sur leur travail en ligne. Certaines questions sont paramétrées pour être corrigées automatiquement, d’autres (plus ouvertes) doivent alors être corrigées en ligne.

Apport du numérique :

Chaque enfant a un rythme de lecture différent, il est donc compliqué d’imposer une date précise pour l’évaluation, et il est impensable pour moi d’interroger un enfant sur un livre qu’il ou elle a terminé depuis 2 mois.

De plus, les questions sont mises en page de façon que cela soit attrayant, ludique, diversifié et adapté aux besoins de chacun.

Exemple : Si un enfant présente un trouble des apprentissages, (dyslexie, dyspraxie, … ) , il est très facile d’adapter la police d’écriture, les couleurs, les documents, de façon à ce que cela ne lui pose pas de difficultés et répondent aux aménagements raisonnables dont il a besoin.

Technologie utilisée :

Grâce à Lumio (Classe en ligne de Smart) , j’ai créé des évaluations interactives avec des choix multiples ou vrai ou faux (auto correctifs), des éléments à relier, des questions ouvertes, …

Lorsque l’enfant a terminé la lecture de son livre, il va dans le divan de la classe ( coin lecture), se munit d’une tablette et scanne le QR Code présent à la dernière page de son livre.

Il arrive alors dans ma classe en ligne, grâce à son adresse mail que nous avons créée en début d’année, l’enfant peut alors travailler en asynchrone et compléter son questionnaire lorsqu’il le souhaite.

Une fois son travail terminé, il valide son évaluation et me prévient. Les questions dites fermées sont corrigées automatiquement et envoyées sur un fichier Excel qui relate les résultats directement. Je peux alors me rendre sur son évaluation pour terminer de corriger les questions ouvertes qui demandent une correction approfondie.

Le numérique permet donc aux enfants de réaliser leur évaluation quand ils le souhaitent et en plusieurs fois si cela est nécessaire avec des exercices ludiques, visuels et auditifs si besoin.


Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les enfants, qui au début de l’année sont souvent en décrochage face à la lecture, reprennent le goût de lire.  Le système d’évaluation sur tablette est motivant pour eux car ils sortent de l’habituel contrôle sur feuille. Cette façon de travailler leur permet également d’être interrogés au moment où ils le souhaitent et favorise donc l’autonomie, la planification de leur travail et la responsabilité.

Les livres supplémentaires sont comptabilisés en bonus et permettent aux enfants de rattraper une évaluation qui ne s’est pas bien passée. Une fois la correction réalisée par l’enseignante, l’enfant est invité à retourner sur la tablette pour avoir accès à son évaluation et prendre connaissance du feed back de l’enseignant. Ils comprennent donc leurs erreurs et feront donc, pour le prochain livre, plus attention sur les points qui ont posé des problèmes.

Dans les années futures, nous souhaitons, avec ma collègue de 5année, créer des petits concours en ligne avec d’autres établissements. Une liste de livres serait proposée à plusieurs écoles et les enfants participeraient au rallye-lecture face à une autre classe.

Personnellement, il est agréable pour une enseignante de voir ses élèves se réconcilier avec les livres. L’année dernière, en septembre, 75 % de mes élèves m’avaient dit ne pas aimer lire. J’ai réellement vu une évolution dans l’envie de lire et de découvrir différents ouvrages. Tous mes élèves avaient au moins un livre sur leur banc, et certains d’entre eux me demandaient même pour prendre leur livre à la récréation !

A l’heure où le CEB est principalement basé sur la compréhension à la lecture, il est plus qu’important de renouer avec les livres et la compréhension ne pose alors plus de soucis !


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

Charlotte Van Herpe présentera l’atelier explorcamp « Les rallyes-lecture numériques : c’est plus praTIC ! » jeudi 03 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages