RETOURS D'USAGES

Usages des tablettes avec des élèves allophones : un retour à lire sur la plateforme Canoprof

A l’initiative du CASNAV de l’Académie de Toulouse et de CANOPÉ Occitanie, des formateurs, des enseignants UPE2A, des ERUN se sont réunis afin de recenser les utilisations possibles de la tablette tactile avec des élèves allophones en classe ordinaire ou en UPE2A.

Ce groupe est rejoint en 2019 par la DANE du Rectorat de Toulouse.

Des fiches techniques sur les applications tablettes et des exemples concrets de projets utilisant ces applications pour accompagner les élèves allophones dans leur scolarité sont mis à disposition des enseignants sur une plateforme : CANOPROF.

La plateforme étant maintenant mise en ligne, elle va s’enrichir : il sera proposé aux enseignants 1er et 2nd degré (en UPE2A ou en classe) de mutualiser leurs expériences d’usages d’applications avec les élèves allophones en proposant eux-mêmes des fiches de présentation d’usages des tablettes.


Le projet se poursuivra par des enregistrements vidéos de séances et/ou séquence pédagogiques mettant en jeu un ou des usage(s) de tablettes déjà mises en place en classe ou en dispositif UPE2a.

 

Ces captations pourront aussi être issues de la boîte à idées avec des propositions pédagogiques à expérimenter avec un accompagnement des membres du groupe de travail.

Source article : équipe projet

 

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top