Retours d'usagesUniversité d'automne

Converser pour apprendre consciemment : l’apport de l’Intelligence artificielle

Comment l’IA offre-t-elle des possibilités de soutenir les enseignants dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et pédagogiques ?

Aujourd’hui, l’interaction humaine reste essentielle dans la transmission et l’acquisition du savoir. L’intelligence artificielle se positionne ici comme un soutien éducatif et pédagogique.

En effet, même si les enseignants ne peuvent être remplacés par des machines, il est important de leur proposer les outils next-gen qui pourront les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions.

De plus l’hétérogénéité des effectifs et l’inclusion scolaire rendent difficiles l’individualisation des parcours et la montée en compétences propre à chacun.

Les outils numériques utilisant l’intelligence artificielle offrent des réponses à ces problématiques de parcours ainsi que de multiples possibilités de pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, tant au niveau de l’enseignant que de l’élève.

Apport du numérique :

Plongé dans un environnement réaliste ou alternatif, l’apprenant se tient face à un interlocuteur avec lequel il va avoir une conversation, en s’exprimant naturellement.

La solution permet un apprentissage autonome qui se définit par un parcours personnel et individuel. L’apprenant progresse à son rythme, libre du regard des autres et dispose d’un droit à l’erreur.

La mémorisation est renforcée grâce au couplage de l’intelligence cognitive et de l’émotion, et le temps d’apprentissage est réduit. La mise en situation évolutive permet une progression naturelle qui transforme les connaissances en compétences.

Cas d’usage :

  • Scolaire : Utilisation pour apprentissage et remédiation de notions élémentaires
  • Enseignement professionnel : Utilisation de la simulation de conversation pour s’entrainer à la mise en situation réelle ou au problem solving.
  • Enseignants : Développement des soft-skills
  • Formation continue : Montée en compétences des collaborateurs
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La techno est déployée dans le secteur tertiaire et industriel : les feedbacks font part d’une solution capable d’amener un parcours réaliste et individualisé qui propose une restitution calibrée des performances et des progrès. Un outil à l’image des attentes de formation qui permet un réel ancrage mémoriel.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

Céline Marcotte et Adrien Demany présenteront l’atelier explorcamp « Converser pour apprendre consciemment : l’apport de l’Intelligence artificielle » vendredi 04 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages