Retours d'usagesUniversité d'été

Littéflix, une nouvelle manière de partager sa lecture

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Amélie Mariottat présentera « Littéflix, une nouvelle manière de partager sa lecture » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE », mardi 24 août après-midi.

 

Problématique pédagogique :

Comment sortir de la fiche de lecture classique qui finit par perdre son sens et son intérêt ? En classe de Français, nous essayons de varier les approches de lecture afin de permettre des compte-rendus de lecture plus profitables aux élèves. Les fameuses fiches de lecture sont disponibles en ligne et ne présentent qu’un intérêt limité si elles en sont pas partagées avec la classe. Comment gagner du temps et permettre aux élèves de gagner en autonomie de lecture ? Comment partager ces lectures sans prendre sur le temps de classe pour des exposés parfois fastidieux ?

Apport du numérique :

Grâce à l’application Keynote et une présentation détournée de la plateforme bien connue, les élèves complètent un modèle, écrivent un résumé dans les cadres, mettent des étoiles, mots clés et insèrent leur bande annonce créée avec iMovie. Les autres élèves peuvent aller consulter les créations des camarades. Nous avons travaillé au CDI avec le professeur documentaliste afin de mener ce projet plus largement également.

Relation avec le thème de l’édition :

Le numérique est social car il permet le partage mais également parce que les élèves coopèrent pour créer des contenus partageables. Le travail mené en classe se doit de montrer le bon usage du numérique. Les jeunes ont accès aux ressources par le site de Français, accessible sur tous les supports et bénéficient de tablette pour la création en classe. Cela permet d’élargir la sphère de la classe et d’inverser le rapport, de ramener l’action, la coopération en classe et laisser la consultation à la maison.

Synthèse et apport du retour dusage en classe :

L’idée nous vient d’Australie via twitter par Phoebe Anderson que nous avons contactée. Nous avons créé le premier avatar français et peu à peu la communauté s’est agrandie. Nous avons créé un mur collaboratif pour partager nos supports et élargir au plus grand nombre. Marie Soulié s’est pris au jeu et a créé son Bookflix sous un format Genialy…

Les apports en classe sont nombreux : les élèves lisent plus intensément dans le but de créer leur page sur Littéflix. Ils travaillent énormément à la création de la Bande d’annonce qui demande de parfaire la technique de résumé et un choix d’images précis et libres de droit. Les élèves maitrisent également mieux les genres littéraires et maitrisent de mieux en mieux les classements du CDI grâce aux analogies avec le système du Littéflix.

Pour découvrir Littéflix : www.f2epc.fr/archives/littéflix/


Plus d’infos sur : Amélie Mariottat
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages