RETOURS D'USAGES

Le Labyrinthe des fables

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Marie Soulié présentera « Le Labyrinthe des fables » sur la session II, ressources créations & cadres.

 

Problématique pédagogique :

Comment faire entrer des élèves de cinquième dans un texte difficile du XVII ème siècle de Mlle de Scudéry, Promenades à Versailles ? Ce scénario débute par une analyse de texte augmenté par l’apport de ressources et se poursuivra par une visite virtuelle dans l’authentique labyrinthe conçu par Le Nôtre.

L’application « Labyrinthe des Fables » invite à la lecture des oeuvres d’Ésope, inspirateur de La Fontaine en proposant aux lecteurs de faire un choix entre plusieurs morales. Chaque bonne réponse animera le labyrinthe en activant des fontaines illustrant les scènes. Cette séance de lecture introduira une séance d’écriture de fables qui seront ensuite illustrées dans un film d’animation avec l’application Plotagon.

Apport du numérique :

Nous verrons l’apport du numérique sous différentes formes : texte enrichi, réalité augmentée sur objet physique (statuette de Jean de La Fontaine), visite virtuelle en écran partagé montrant des vues du labyrinthe et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Création d’un dessin animé avec des personnages en costumes dans le Cabinet de la Reine et participation du public présent qui résoudra les énigmes présentées avec Beekast (venir avec son smartphone).

Relation avec le thème de l’édition :

Ce scénario proposé s’inscrit dans la thématique pratiques pédagogiques car il implique les élèves tout au long du parcours en les amenant à utiliser les ressources et à produire à leur tour une fable avec un choix multiple sur les morales. Le travail sera dans un premier temps collaboratif mais l’écriture et la conception de l’animation se fera en binôme.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Mais que se passait-il dans les jardins du château de Versailles sous le règne du roi Louis XIV ?
« Le Labyrinthe des Fables» est un parcours littéraire interactif qui introduit une séance d’écriture et qui s’inscrit dans une séquence en 5° sur les jardins dans la thématique l’homme et la nature. Cette présentation vous fera voyager dans l’espace et dans le temps grâce à la réalité augmentée et à la navigation virtuelle.

Nous promènerons nos élèves dans les bosquets du jardin de Le Nôtre en explorant les mots de Mlle de Scudéry, nous échangerons quelques mots avec Monsieur Jean De La Fontaine, célèbre fabuliste du roi dont la statuette s’animera sous vos yeux . Cela nous entraînera dans la Grande galerie des auteurs . Nous verrons enfin comment amener les élèves à écrire une fable digne du poète et à l’animer en images.

Plus d’infos sur : Marie Soulié
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top