POINT DE VUE

Le numérique au service du plaisir d’apprendre : une pédagogie semi-alternative basée sur le numérique et les intelligences multiples

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Jonathan Ponsard présentera « Le numérique au service du plaisir d’apprendre : une pédagogie semi-alternative basée sur le numérique et les intelligences multiples » sur la session III, Espaces & temps d’apprentissage.

Problématique pédagogique :

Les écoles en région wallonne (Belgique) sont en plein processus de transformation pédagogique. Néanmoins, il en existe très peu proposant actuellement une pédagogie alternative prenant en compte en priorité le bien-être, les besoins, le rythme des enfants et le développement des compétences du XXIe s. A la rentrée 2017, l’école de Borlon petite école rurale composée de 40 élèves a décidé d’entrer dans un processus de transformation pédagogique et propose aujourd’hui de la 1er maternelle à la 6e primaire un fonctionnement alternatif et commun à toute l’école à travers lequel :
• les intelligences multiples des enfants sont prises en compte afin de proposer différentes portes d’entrées dans l’apprentissage.
• une pédagogie positive afin de réduire un maximum le stress des élèves et mettre en avant leurs qualités et forces
• une pédagogie créative et ludique
• Une pédagogie coopérative afin d’apprendre ensemble et utiliser les forces de chacun

Apport du numérique :

Après ces choix pédagogique, l’équipe éducative a décidé de mettre en place une trousse à outils numériques afin d’amener de réelles plus-values pédagogiques et développer les compétences du XXIe S. Les élèves vivent donc des activités en transversalité (tout âge mélangé de la 3e maternelle à la 6e primaire) intégrant divers outils :
• La pédagogie vidéoludique avec Draw your game, Bloxels, Minecraft, etc.
• La programmation avec Scratch, Makecode, etc.
• La réalité augmentée et virtuelle
• La pédagogie des objets connectés (Arduino, Micro:bit)
• La nature connectée (ruche et serre)
• L’utilisation de ENT (Google edu et Office 365)
• L’impression 3D et le dessin 3D
• Etc.

Relation avec le thème de l’édition :

Tout le projet mis en place a pour but de permettre aux enfants d’apprendre autrement en exploitant le numérique et en intégrant les concepts d’intelligences multiples et collective au profit du développement du plaisir d’apprendre.
L’objectif aussi est d’illustrer les mécanismes d’une transformation pédagogique au sein d’un établissement scolaire qui souhaitait se réinventer pour accompagner au mieux ses élèves.
Lors de l’Explorcamp, le fonctionnement de l’école sera présenté et des activités vécues par les élèves seront également vécues.

Synthèse et apport du retour d’usage :

En deux années de projet, la pédagogie au départ plutôt traditionnelle a basculé et permet aujourd’hui à toute une école de proposer une alternative cohérente afin d’apprendre autrement, avec plaisir et surtout d’apprendre à apprendre.
Les élèves réalisent de nombreux projets interdisciplinaires et en transversalité (création d’une ville écologique dans Minecraft, création de poésie en programmation, impression 3D d’une base lunaire, création d’eBooks numériques, mise en place d’une ruche et d’une serre connectée, portfolio sous forme de site internet, etc…)
De nombreuses plus-values pédagogiques ont été relevées par l’équipe éducative, chez les élèves : on retrouve une très grande motivation à apprendre, beaucoup d’entre eux ont repris confiance en eux, la plupart ont développé des grandes compétences d’autonomie et de créativité. Les compétences de base comme la lecture et le calcul sont plus rapidement acquises et les enfants maîtrisent de nombreux outils qui leur serviront toute leur vie.
Les enseignants ne sont pas en reste car ils ont développé aussi le plaisir d’apprendre (dans les deux sens), une volonté d’innovation accrue, une collaboration positive et enfin une expertise dans la différenciation.

Plus d’infos sur : Jonathan Ponsard
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top