Robotique et codageUniversité de printemps

Robotique : Présentation des ressources en robotique éducative du projet STIM en route de Berne : Mission Lune !

Quelques enseignant.e.s en Suisse réalisent des activités de robotique éducative dans leurs classes mais il arrive souvent que seuls les pionniers et les enseignant.e.s plus experts en informatique mettent en œuvre ces activités pouvant être perçues comme ‘’intimidantes’’.

Pourtant, la société numérique exige l’acquisition de compétences liées aux sciences informatiques comme la pensée informatique ou les compétences en matière de codage ; la robotique éducative est perçue comme un outil précieux pour développer ces compétences et est de plus en plus présente dans les nouveaux programmes scolaires.

Comment pouvons-nous soutenir et inciter les enseignant.e.s à tester et se lancer dans des telles activités ? Comment pouvons-nous rendre la robotique sexy et accessible aux enseigant.e.s pour qu’ensuite ils puissent transmettre les connaissances aux enfants ?

Les lieux de formation des enseignante.s proposent des formations dans ces domaines[1]. Des évènements en ligne et en présentiel se développent. Des concours se multiplient. On peut toutefois se demander si cela suffit pour mettre en œuvre avec succès la robotique et la programmation dans les classes. C’est ici que les ressources clés en mains et prêtes à être déployés entrent en scène.

[1] Negrini, L.: Teacher Training in Educational Robotics. An Experience in Southern Switzerland: The PReSO Project. In: Lepuschitz, W., Merdan, M., Koppensteiner, G., Balogh R., Obdrzalek, D. (eds.). Robotics in Education: Methods and Applications for Teaching and Learning, pp. 92-97. Springer, Heidelberg (2019).

Apport du numérique :

Durant cet ExplorCamps nous présenterons le dossier et les ressources disponibles en ligne faites entre autres par d’autres enseignant.e.s qui permettent d’introduire la robotique éducative dans une classe et atteindre une compréhension transdisciplinaire de façon ludique. La curiosité́ de l’élevé, les nouvelles technologies et l’esprit créatif des enseignant.e.s forment une excellente combinaison pour des séances réussies! Nous présenterons les 9 modules pédagogiques ayant comme thématique principale une mission sur la Lune, en tissant des rapports entre les plans d’étude Suisse et l’actualité spatiale. L’espace nous fait rêver. Il joue avec les frontières entre la réalité et la fiction, c’est pourquoi ce scenario pédagogique permet d’aborder la robotique en captivant tes élèves.

Ces 9 modules ont été créés par roteco et R2T2 du Centre LEARN de l’EPFL et la HEP Berne dans le cadre du projet  MINT Mobil de Berne.

Relation avec le thème de l’édition :

Les robots que l’on retrouve de plus en plus dans notre quotidien mais aussi de plus en plus dans les salles de classe dès le primaire nécessitent l’adoption d’un certain nombre de comportements responsables.  Il s’agit aussi de s’intéresser à la confiance accordée, et à accorder aux robots éducatifs. L’atelier permettra aux participant-e-s de nouer des contacts et d’échanger des idées, difficultés et solutions avec des collègues.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les enseignant.e.s doivent être en mesure d’introduire la robotique éducative à l’école. Pour l’instant, ce sont les pionniers/experts qui introduisent la robotique à l’école alors que la majorité des enseignant.e.s auraient besoin de plus de soutien pour se sentir à l’aise dans de telles activités avec leurs classes. Un soutien possible est d’avoir des ressources clés en main pour pouvoir les reproduire. Ainsi, nous mettons à disposition ces ressources clés en main : pour contrôler le robot sur la Lune, il suffit de savoir programmer Thymio en utilisant ses capteurs de distance et ses moteurs. Pas de stress ! Les modules sont classés par niveau de difficulté́ en commençant par des activités dites  »débranchées » (sans écran) pour aller jusqu’à̀ la programmation. Pas à̀ pas, nous expliquerons dans ce dossier les éléments que l’enseignant.e dois connaitre afin de les transmettre aux élèves.


À l’occasion de l’université de printemps LUDOVIA#CH, 4ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 11 avril.

Sophia Reyes Mury et Evgeniia Bonnet présenteront « Présentation des ressources en robotique éducative du projet STIM en route de Berne : Mission Lune ! » sur la session 1, mardi 12 avril après-midi et sur la session 2, mercredi 13 avril après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#CH et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos sur LUDOVIA#CH et inscription : www.ludovia.ch

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
4
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Robotique et codage