Non classéRobotique et codageUniversité d'automne

Ludopédagogie : Création d’un jeu vidéo avec MakeCode Arcade

Créer un jeu vidéo est bien plus complexe que d’y jouer, cela requiert un ensemble de compétences variés allant de l’écriture du scénario, au graphisme des protagonistes et des décors jusqu’au game design, game play, etc… La mobilisation des élèves doit solliciter les aptitudes personnelles de chaque intervenant dans le processus créatif et instructif.

Chaque phase de la conception peut/doit être un moment démocratique où chaque idée doit être entendue, débattue.

Au niveau des apprentissages les arts (musique et graphisme), le français, les mathématiques, la géographie, l’histoire, les sciences et la philosophie et l’informatique pourront être investis tant en activités connectés que déconnectés.

L’objectif sous-jacent à ce dispositif est le développement de la pensée informatique et algorithmique chez l’apprenant.

Apport du numérique :

Le logiciel gratuit Makecode Arcade de Microsoft offre une interface d’utilisation permettant d’aborder le codage en toute simplicité. L’exploitation des blocs visuels de programmation rendent le processus relativement intuitif pour le novice. Le programme dispose d’un ensemble de graphismes de base tant pour les personnages que pour les décors pour une première prise en main ainsi que des didacticiels. Dans un but de créativité, le logiciel ne permet pas l’importation de ressources existantes mais il est possible de reconstituer des graphismes et des musiques via les menus proposés.

Lors de la présentation, si les participants disposent d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur et d’une connexion internet, il me sera possible de réaliser avec eux les premiers pas de création d’un jeu en 6 blocs.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Il est compliqué de souhaiter la production d’UN SEUL jeu par classe. Le monde vidéo ludique est riche dans sa diversité de styles de jeux : aventure, arcade, shoot’em up, Comme de scénarios. Aborder la construction d’un jeu doit se reposer sur le fait que tous les enfants ne jouent pas spécialement à des jeux vidéo et ne connaissent pas tous les styles, une présentation de ceux-ci les fera réfléchir à celui qu’ils veulent développer. L’analyse de différents jeux permettra de mettre en évidence le point commun de ceux-ci : le scénario.
Une découverte ou une exploitation soit du schéma actanciel et ou du schéma narratif enrichira le processus scénaristique. Les stéréotypes de genre dans l’univers informatique sont encore bien présents, il est utile d’être vigilant dans l’élaboration des groupes en permettant la non-mixité choisie pour certaines étapes.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 2ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année « À la recherche du point C (point de convergence) ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 3 novembre 2021.

Gaetano Licata présentera « Création d’un jeu vidéo avec Make Code arcade », le vendredi 05 novembre de 11h00 à 11h40 et de 16h15 à 17h00.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscriptions : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Non classé