Robotique et codage

Codage et programmation au service du handicap: un véhicule adapté pour les malentendants

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Laetitia BARRAU & Laure IMART présenteront « Codage et programmation au service du handicap: un véhicule adapté pour les malentendants » sur la session II, Culture numérique.

Problématique pédagogique :

Comment inscrire les jeunes malentendants dans une démarche de projet, à travers la programmation d’une voiture-robot adaptée au handicap auditif ?

Apport du numérique :

Imaginer et piloter un prototype connecté localement ou à distance pour compenser le handicap.

Relation avec le thème de l’édition :

Les outils numériques mettent à la portée des élèves les nouvelles technologies comme les objets connectés.

Synthèse et apport du retour d’usage :

Un conducteur perçoit le signal sonore d’une ambulance ou d’un véhicule de police bien avant de le repérer dans son rétroviseur ou aux abords de son véhicule. Pour une personne sourde seule l’indication visuelle sera perceptible. L’objectif du projet est d’acquérir les compétences de codage et programmations du programme de cycle 3 et 4 au travers de la programmation d’un véhicule (émission d’un signal visuel signalant une sirène) qui se déplace sur une maquette. Le robot programmable est utilisé pour trouver une solution à l’un des problèmes du handicap. Il oblige les élèves à prendre en compte ces sons ou ces bruits qu’il n’entend pas et à comprendre l’utilité des capteurs pour le handicap.

Plus d’infos sur : Laetitia BARRAU & Laure IMART
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top