RETOURS D'USAGES

Hackathon à l’école primaire et au collège

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Delphine Griffe & Guillaume François présenteront « Hackathon à l’école primaire et au collège  » sur la session II, Culture numérique.


 

Problématique pédagogique :

Comment amener les élèves à réfléchir ensemble sur une problématique commune grâce aux techniques de design thinking ?
 

Apport du numérique :

Le numérique fut à la fois support de création des prototypes mais aussi et surtout le sujet au centre des préoccupations de ces deux événements.
 

Relation avec le thème de l’édition :

Lors de l’animation de ces deux hackathons (l’un intitulé « Imagine ton métier de demain » et l’autre « Mon école idéale »), les élèves ont travaillé sur des thématiques questionnant leurs usages du numérique dans le cadre scolaire : les outils qu’ils utilisent déjà ou qu’ils voudraient utiliser … Afin de répondre à leur problématique, ils ont pu découvrir de nouvelles méthodes de travail (codesign) faisant appel à l’intelligence collective.
 

Synthèse et apport du retour d’usage :

Ces deux hackathons ont concerné des publics très différents : des élèves une école élémentaire sur le thème « Mon école idéale » et une classe de 3ème pour « Imagine ton métier de demain ». Mis à part la durée, le dispositif pédagogique fut très semblable. Tous les élèves ont vécu une journée en mode « Codesign » : Empathie, idéation, prototypage … Le bilan fut aussi positif pour l’un que pour l’autre : tous les élèves sont allés au bout de leurs idées.

Les élèves de collège ont pu présenter (présentation numérique à l’appui) leurs « métiers de demain » à un jury composé du chef d’établissement, d’enseignants, de représentants Onisep, d’élus locaux ainsi que des représentants du Conseil départemental.

Pour les élèves de l’élémentaire, ils rêvent de TBI rien que pour eux, de murs d’expressions un peu partout, de tablettes et de jeux vidéos dans la classe… Leurs réalisations ont été présentées à l’ensemble de la communauté éducative (équipe enseignante, circonscription, élus locaux, service éducatif de la ville…). Ils servent actuellement de supports de réflexion pour l’aménagement ainsi que pour les achats de mobilier et numérique de la nouvelle école actuellement en construction.

Cet explorcamp présentera des vidéos, photos ainsi que le déroulé de ces deux journées de hackathon.
 
 
Plus d’infos sur : Delphine Griffe & Guillaume François
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top