Retours d'usagesUniversité d'été

Éducation numérique : Impacts du numérique et bonnes pratiques

Les acteurs du monde de la formation ayant pour habitude d’intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques expriment des besoins de formation aux différents aspects du numérique responsable.

On peut retrouver comme ordre de priorité les thématiques suivantes :

  1. Sobriété numérique
  2. Accessibilité numérique
  3. Inclusion numérique
  4. Protection des données/RGPD
  5. Logiciels libres
  6. Droits d’auteur

Source : résultats d’une enquête en cours, déjà renseignée par plus de 120 professionnels et diffusée sur LinkedIn depuis le 28/04/22 >>> disponible ici.

Apport du numérique :

Le projet derrière cette enquête est donc celui d’accompagner et de former les acteurs de la formation intégrant du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, quel que soit le poste occupé (ingénieurs pédagogiques, enseignants du secondaire, formateurs de formateurs, etc.) et le public auquel ils s’adressent (jeune public, étudiants, adultes, etc.).

L’objectif de cet atelier sera comme une introduction au projet : il s’agira en effet de sensibiliser aux impacts du numérique par le biais d’un quiz et d’ensuite proposer des pistes d’amélioration des pratiques par le biais de gestes concrets permettant de tendre vers une plus grande sobriété.

Relation avec le thème de l’édition :

Ce projet est axé sur le thème du Numérique responsable, il traite donc à la fois les questions d’éthique et de sobriété numérique. Lors de l’atelier que je propose pour Ludovia#19, il s’agira de faire un focus sur la sobriété car c’est l’aspect qui est le plus plébiscité dans l’enquête citée plus haut.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Dans ce projet, il s’agit davantage d’un usage indirect pour la classe : un enrichissement des pratiques pédagogiques par le biais de l’amélioration des connaissances en Numérique responsable. Même si l’objectif de l’atelier n’est pas d’accompagner les enseignants à l’élaboration d’activités pédagogiques en lien avec le Numérique responsable, ils pourront tout à fait utiliser les connaissances acquises pour créer des activités de sensibilisation pour la classe.

Source de la photo mise en avant : www.welcome-to-sodom.com


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Marion Rébier présentera l’atelier explorcamp « Impacts du numérique et bonnes pratiques » sur la session IV « CULTURE, ÉTHIQUE ET SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE » mercredi 24 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages