PodcastPoint de vue

Podcast : Wake Up ! 10 propositions pour l’éducation avec Bruno Sola

Nous sommes aujourd’hui avec Bruno Sola Toulousain et Autodidacte assumé, entrepreneur dans l’âme et convaincu que la connaissance et la compétence peuvent changer la vie des individus et des entreprises comme « elle a changé la sienne », et nous allons parler de Wake-Up « 10 propositions pour l’éducation » le livre qu’il vient de publier !

 
On rappelle  que Bruno Sola est entré sur le marché de la formation professionnelle et de l’éducation en 2007 avec l’ambition de les moderniser et de les sublimer.  Former, Digitaliser et Moderniser sont les trois métiers de son groupe Bizness en France mais aussi à l’Étranger. Après avoir connu une période de décrochage scolaire à l’adolescence et fort des 15 années passées à moderniser le paysage de la formation à la tête du Groupe Bizness, Bruno Sola a publié cette année « Wake Up ! 10 propositions pour une éducation » co-réalisé avec le psycho-pédagogue belge Bruno Humbeeck. 

 
Dans cet ouvrage, il plaide pour une redéfinition des rapports élèves-parents-professeurs, et  souligne la nécessité de mettre l’envie d’apprendre, le sens et les besoins du marché du travail au cœur de notre système pédagogique. Il évoque la nouvelle sociologie des élèves,  formule des propositions concrètes pour accompagner la formation des enseignants, développer dans les programmes de nouvelles disciplines et recourir à des outils pédagogiques innovants. 
Pour qu’ enseigner reste le plus beau métier du monde !

On évoquera avec lui notamment la proposition 3 : » Pour qu’ enseigner reste le plus beau métier du monde ! On sait que c’est un sujet brulant et d’actualité, l’éducation nationale se plaint de problèmes de recrutement, et un déficit de profs.. 
On notera que Bruno Sola vient du monde de l’entreprise et souvent dans ces propositions ses constats, on remarque que l’entreprise, la manière dont elle se gère et qu’elle évoque les rapports au travail l’inspire et forge ses propositions pour l’école et la formation (équilibre travail famille, sport , ..
 
Un entretien passionnant de 30 minutes avec cet autodidacte, qui était pourtant commencer dans la vie par un échec scolaire …

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
1
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Podcast