MANIFESTATIONS

Le pouvoir des images dans tous les Ateliers Canopé d’Occitanie

Les Ateliers Canopé de la région Occitanie s‘emparent de la problématique du pouvoir des images du 3 au 17 avril 2019. C’est parti pour la 4ème édition du Printemps de l’EMI !

Émotive, intrigante, choquante ou déformée : l’image est omniprésente sur tous les réseaux d’information et de communication. Réseau Canopé Occitanie se saisit de cette problématique et vous propose une nouvelle édition du printemps de l’EMI dédiée au « pouvoir des images » en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

Du 03 au 17 avril 2019, les Ateliers Canopé d’Occitanie se mobilisent et organisent une soixantaine d’animations (ateliers de pratiques, expositions, débats, …). L’image y sera décodée, manipulée, analysée, approchée de façon ludique et questionnée dans son utilisation en classe…

Depuis 2016, l’éducation aux médias et à l’information est intégrée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en tant qu’enseignement transversal. Elle vise l’apprentissage d’une lecture critique et distanciée grâce à des compétences de recherche, sélection et d’interprétation des informations. L’omniprésence des images dans le quotidien rend la formation du cybercitoyen à un regard critique primordial.

Les temps forts de cette édition

1) André Gunthert, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), historien des images et spécialiste des cultures visuelles et numériques inaugurera le Printemps de l’EMI 2019. Sa conférence « Le poids des images en question » aura lieu le mercredi 03 avril à 14h au collège Pierre de Fermat à Toulouse. Elle sera diffusée dans les Ateliers Canopé de la région Occitanie, en direct ou en différée.

En attendant la conférence, vous pouvez écouter ou (ré)écouter l’intervention d’André Gunthert dans l’émission radio de France Culture La Grande table « Le pouvoir des images. Comment penser la puissance des images ? ».

Conférence gratuite et ouverte à tous sur inscription.

2) À l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, la soirée du vendredi 5 avril débutera à 18h par la retransmission de la conférence « Le poids des images en question » d’André Gunthert. Elle sera suivie d’un débat entre les participants. L’équipe de l’Atelier 09 – Foix vous invite ensuite à prendre part à un apéritif dinatoire qui permettra à ceux qui le souhaitent de poursuivre les échanges. Enfin, la soirée se conclura par la projection du film Opération lune de William Karel.

Évènement gratuit sur inscription

3) Le mercredi 10 avril dès 14h à l’Atelier Canopé 31 – Toulouse, une table ronde accueillera spécialistes des médias et enseignants pour s’interroger sur l’utilisation de l’image dans la pratique d’enseignement. Cette table ronde sera suivi d’atelier où les intervenants présenteront leur démarche et pourront échanger sur leurs pratiques, les intentions qui les sous-tendent, les résultats.

Table ronde gratuite et ouverte à tous sur inscription.

4) Le mercredi 17 avril dès 14h30, le Printemps de l’EMI se terminera par une table ronde à l’Atelier Canopé de Perpignan qui réunira le Clemi, des représentants de « Visa pour l’image » et « Enfants reporters », deux dispositifs basés sur une éducation à l’image. La table ronde réunira également des enseignants pour témoigner de cette pratique.

Table ronde gratuite et ouverte à tous sur inscription.

Plus d’infos sur le site : www.reseau-canope.fr/academie-de-toulouse/atelier-canope-09-foix

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top