ACTUALITÉS EN BREF

Défis créatifs autour d’une notion, d’un thème, d’un challenge sportif ou scientifique

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Cécile Collet (SUISSE) présentera « Défis créatifs autour d’une notion, d’un thème, d’un challenge sportif ou scientifique ».

 

Problématique pédagogique :

Les élèves de l’école élémentaire, scolarisés au Lycée Français de Zurich (Suisse), sont équipés d’un iPad. Les mesures de confinement nous ont obligés à repenser notre façon de travailler et à produire du contenu utilisable et manipulable à distance. Il a été également prouvé que les élèves qui exercent leur créativité sont plus attentifs en classe et s’approprient vraiment les cours. Les aptitudes qu’iIs acquièrent les aident à mieux communiquer, collaborer et résoudre des problèmes.

Comment animer sa classe à distance tout en développant l’autonomie et la créativité chez nos élèves ? Comment susciter leur intérêt, garder leur motivation tout en leur permettant de créer des liens et d’entretenir leurs interactions sociales ?

Apport du numérique :

Concernant la continuité pédagogique, nous nous en sommes tenus aux outils et aux espaces que nos élèves avaient déjà l’habitude d’utiliser. Au moment du confinement, l’établissement a généré pour chaque élève un accès à une plateforme de communication (Teams) afin de permettre un contact facile et direct avec l’enseignant et les autres élèves, sorte de mini « réseau-social.

À travers ces défis créatifs, les élèves créent leur vidéo sur Clips ou iMovie, leurs documents textes sur Pages ou Keynote et leurs enregistrements sur Dictaphone. Ils partagent et publient leurs créations sur leur « équipe de classe » Teams ou sur iTunesU. À partir de leurs productions, le journal numérique du confinement de la classe (créé sur Genially) est enrichi par l’enseignante.

Relation avec le thème de l’édition :

  • Transposer son dispositif d’enseignement pour enseigner à distance
  • Développer l’autonomie des élèves
  • Éviter la démotivation des élèves
  • Maintenir le lien social

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

À travers la réalisation de ces défis créatifs à distance, les élèves poussent plus loin l’exploration et l’expérimentation. Ils élaborent des productions plus riches et trouvent leur propre expression. Ils repoussent les limites de leur imagination et font des liens. De manière autonome, ils apprennent à développer et à communiquer des idées à travers la vidéo, la photo et l’audio. Ils partagent leurs créations, apprécient, commentent sur Teams : ce qui les motive et entretient leurs relations sociales.

 

En savoir plus sur Cécile Collet :

Professeur des écoles titulaire depuis 2002, j’enseigne depuis 3 ans au Lycée Français de Zürich (LFZ) où chaque élève en élémentaire est équipé d’iPads en «one to one». Ayant reçu de nombreuses heures de formation Apple (par Marjorie Coestier), je me suis également formée en autodidacte et suis devenue Apple Teacher en 2018. Très investie dans le déploiement du projet numérique de l’établissement, je fais partie du pôle des référents numériques et n’hésite pas à accueillir dans ma classe les personnes intéressées par toutes les pratiques numériques novatrices. Je n’ai pas encore animé d’ateliers de formation mais je pensais commencer au salon Daytic en Belgique (qui n’a pas pu avoir lieu le 21 mars dernier) afin de présenter les capsules vidéos créées par mes élèves lors des concours Refer (Twittérature et Wikilogopédia) de 2018 et 2019. Également, je pensais animer un atelier autour de la programmation avec Scratch lors du salon Edutech à l’institut Le Rosey de Genève, le 6 mai prochain.

J’entretiens chaque année un blog de classe et une chaine youtube privés avec les familles, pour la publication de tous les projets et activités internes à la classe. Ma classe (@cm1cm2Lfz) participe également aux différents projets sur Twitter (#Twictée, #Twittérature…) et je publie (@cessaclasse) une partie de nos activités numériques sur le fil d’actualité.

Pour la continuité pédagogique, nous avons mis en place le plan CALM (Classe À La Maison) au LFZ. L’enseignement à distance est très riche car chaque élève a sa tablette équipée de manuels numériques, d’applications Apple et surtout de Teams (pour les visio-conférences et devoirs) et d’iTunesU (pour les cours et devoirs également). J’utilise de nombreuses plateformes (#Lepetitbureau #Rallyelecture #Classenumérique #Learningapps #Matheros..) créées pour les exercices interactifs.

Ce qui fonctionne vraiment pour motiver les élèves à distance ce sont les « défis créatifs » que je souhaite présenter en atelier.

 

Référente numérique

 Fédératrice et enjouée, mon rôle en tant que référente numérique est d’impulser et d’accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques et notamment des expérimentations. Motivée pour tester et essayer des pratiques numériques novatrices, je participe à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant des usages du numérique. Je promeus également l’éducation aux médias et à l’information.

En termes de communication, mon rôle est de présenter aux élèves et aux parents les outils et ressources mis à leur disposition afin de valoriser les usages du numérique au niveau de l’établissement.

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top