RETOURS D'USAGES

Seesaw : un portfolio numérique au service de la rétroaction et de la différenciation pédagogique avec un soupçon de ludification

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Astrid Gremillet (FRANCE) présentera « Seesaw : un portfolio numérique au service de la rétroaction et de la différenciation pédagogique avec un soupçon de ludification ».

 

Problématique pédagogique :

Découvrir Seesaw et expérimenter quelques fonctionnalités pour découvrir son potentiel.

À distance, comment assurer une rétroaction efficace permettant à chaque élève de réguler ses apprentissages, de progresser tout en agissant positivement sur sa motivation et son engagement ? Trop souvent alimentée par les erreurs, la rétroaction atteint difficilement ses objectifs formatifs et peut conduire à un découragement voire même un désengagement de l’élève. 

Comment répondre à la diversité des élèves, en particulier dans ce contexte d’enseignement / apprentissage à distance sans décourager les élèves les plus fragiles ? Seesaw est également un outil favorisant la différenciation pédagogique en donnant la possibilité à l’élève de choisir le format pour répondre à une question, présenter un travail : prendre une photo et l’annoter, rajouter un commentaire audio, compléter avec un petit texte, ajouter une ou plusieurs pages, insérer un lien … Tout cela est possible dans une seule et même production grâce à Seesaw.

De par ses fonctionnalités, cet outil offre une continuité entre les différentes étapes du travail de l’élève et les échanges avec l’enseignant permettant le passage d’une étape à une autre. Ainsi, la progression et le cheminement de l’élève sont plus facilement visibles. 

Pour une même consigne, des élèves peuvent mobiliser et combiner différents moyens d’expression pour rendre compte de leurs apprentissages. Permettre à l’élève de choisir comment rendre compte de ses apprentissages agit encore une fois positivement sur sa motivation et son sentiment de compétence.

Seesaw permet également de transformer des exercices ordinaires en activités ludifiées plus engageantes et stimulantes.

 

Apport du numérique :

Seesaw est un outil numérique gratuit et utilisable sur tous les appareils connectés, depuis une application ou le site web. 

Annoter une copie, ajouter un commentaire audio, renvoyer son travail à l’élève avec des conseils et des encouragements et le recevoir de nouveau corrigé et commenté via un unique outil ? Seesaw rend tout cela possible et facile. 

Grâce à Seesaw, la rétroaction peut être faite directement sur le travail de l’élève en utilisant différents canaux de communication (écrit et oral) et l’élève a la possibilité de reprendre son travail existant pour l’enrichir, sans avoir à le recommencer entièrement : on se rapproche là de la rétroaction qui est celle que l’on fait en classe en étant à côté de l’élève, en associant le langage parlé avec les annotations (du prof et de l’élève) sur le travail.

Cet outil numérique est facile à prendre en main. Intuitif, il s’adapte très bien à tous les niveaux de classe (petits et grands). Il peut être utilisé en classe (identifiant unique de classe) comme à la maison (identifiant personnel pour chaque élève). Cette plateforme offre également l’accès à une communauté d’utilisateurs à travers le monde entier pour échanger et partager ses idées et ses activités. Cette application n’étant pas conforme au RGPD, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour en faire une utilisation professionnelle dans le respect de la règlementation. La méthodologie employée pour permettre son utilisation pourra être abordée lors des questions-réponses de l’atelier. 

 

Relation avec le thème de l’édition :

Cet atelier s’intègre pleinement dans plusieurs des thèmes des Ludoviales. Par son côté attractif, en offrant de nombreux outils pour produire un travail tout en permettant de partager des activités préparées en amont, Seesaw permet de maintenir la motivation des élèves. Cet outil permet à l’élève et au professeur de s’exprimer par différents moyens. L’utilisation de commentaires audio reproduit en partie le dialogue existant dans le quotidien de la classe et contribue ainsi à maintenir un lien social plus fort que le simple écrit en apportant une forme de soutien supplémentaire. En tant qu’ambassadrice Seesaw, je suis convaincue de la pertinence de cet outil qui plus est dans ce contexte si particulier.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Bien que connu de tous les élèves, il apparait que son utilisation individuelle au domicile n’est pas aisée pour tous. 

En classe, les élèves trouvent toujours de l’aide auprès des camarades en cas de difficulté d’utilisation de l’outil. Cette aide consiste souvent à « faire à la place de » et non « aider l’autre à savoir faire ». Les premiers utilisations individuelles à la maison ont révélé chez certains élèves ce manque de maitrise de l’outil, surtout pour la première étape :  se connecter. 

Une fois cette difficulté surmontée, il reste à imaginer des activités qui permettent aux élèves de s’emparer des différentes possibilités offertes par Seesaw. Ce travail qui consiste à repenser la manière que l’on a, en tant qu’enseignant, de présenter une activité, une consigne est très intéressant pour développer ses compétences professionnelles à un niveau plus élevé dans l’explicitation des attendus en laissant une part de liberté aux élèves dans leur production.

Un des avantages de Seesaw réside aussi dans la possibilité de prévoir une activité dans laquelle les élèves vont choisir une ou plusieurs petites parties à traiter, indépendamment les unes des autres, selon leur envie, le temps à y consacrer. Proposer un tel choix diversifié d’activités via le cahier de textes numérique classique n’est pas envisageable (présentation trop lourde et complexe), c’est là une nouvelle utilisation de Seesaw que le contexte actuel m’a amené à développer, et que je garderai une fois de retour en classe. 

 

En savoir plus sur Astrid Gremillet :


Astrid GRÉMILLET est professeure de physique-chimie au collège Toulouse Lautrec à Langon, dans le Sud-Gironde (33). TZR, elle enseigne depuis 12 ans, essentiellement en collège. Formatrice titulaire du CAFFA et d’un master « Conseil et Intervention en Formation », elle est en charge de la conception et de l’animation de dispositifs de formations (présentiel et hybrides via la plate-forme m@gistère) en physique-chimie mais aussi transversaux (différenciation pédagogique, classe inversée, escape game). Elle accompagne également l’entrée dans le métier des enseignants contractuels.
Chargée de mission CARDIE, elle participe à l’accompagnement des équipes porteuses de projets et organise les journées de valorisation des projets à l’échelle des départements. Elle participe aux journées des collèges numériques en Gironde (proposition at animation d’atelier pratique).

Twitter : @Astri2Gremillet
Chaîne Youtube : astrid gremillet

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top