Retours d'usagesUniversité de printemps

Numérique éducatif : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques

L’enseignement est une science de conception (design science) et les enseignants sont des ingénieurs concepteurs (design engineers) d’apprentissage (learning design ou design for learning). Cependant, ces derniers ne disposent pas toujours des grands principes de la conception d’apprentissage ni du temps institutionnel pour des sessions collaboratives de design pédagogique.

La méthode ABC Learning Design est une solution développée depuis 2014 par Clive Young and Nataša Perović (UCL Digital Education) pour offrir un cadre méthodologique et des outils pour la conduite d’ateliers de scénarisation pédagogique efficaces et collaboratifs. La clé de cette approche est le rythme, l’engagement et la collaboration. En 90 minutes, les équipes d’enseignement collaborent pour créer un “Storyboard” visuel composé de cartes représentant les types d’apprentissage (établis sur le “cadre conversationnel” de Diana Laurillard) et les séquences d’activités nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage.

Les ateliers ABC Learning Design sont particulièrement utiles pour scénariser de nouveaux cours ou pour ceux qui évoluent vers un format en ligne ou plus mixte (blended learning). Cette méthode est désormais très diffusée et peut être facilement adaptée à tout cycle et à toute branche d’enseignement.

Apport du numérique :

La méthode d’ateliers ABC Learning Design a été initialement conçue pour être conduite en présentiel avec des moyens analogiques. Cependant, notamment du fait de la pandémie de Covid-19, une riche réflexion a été menée sur la manière dont les ateliers de conception d’apprentissage ABC peuvent être organisés en ligne et avec des outils numériques. De nombreuses modalités numériques pour des ateliers en ligne ont ainsi été proposées et sont en grande partie répertoriées sur la page officielle Online ABC LD.

Un des outils les plus remarquables est certainement le Learning Designer (UCL Institute of Education), qui permet la scénarisation pédagogique collaborative augmentée d’informations visuelles et de possibilités de partages auprès d’une communauté de pratique (learning design community). Cet outil n’est cependant pas encore francophone et, n’étant pas modifiable, peut ne pas suffisamment correspondre aux spécificités de certains contextes. Pour ces raisons, Erwan Gallenne et François Jourde proposent une suite applicative alliant un canevas de scénario pédagogique sur tableur et une interface web de visualisation du profil de l’expérience d’apprentissage. Ce projet personnel est en licence ouverte Creative Commons 4.0 : scenarisation.jouga.net.

Durant ce Fabcamp, après une brève introduction à la méthode ABC Learning Design, les participants seront invités à manipuler le Learning Designer (UCL) et la suite applicative de scénarisation pédagogique. Des cas concrets seront proposés.

Ce Fabcamp est en lien avec l’Explorcamp “Scénariser les apprentissages avec une suite applicative ouverte, collaborative et visuelle”.

Relation avec le thème de l’édition :

Enseigner à vivre et à apprendre dans un monde “num’éthique” suppose de placer les élèves dans de riches situations d’apprentissages, permettant de développer leurs compétences numériques et sociales. Cette complexité (tâches, ressources, groupement des élèves, modalités de présence, etc.) justifie particulièrement le recours à des méthodes de co-design efficaces (comme ABC Learning Design) et à des interfaces d’assistance et de collaboration (comme les outils ici présentés).


À l’occasion de l’université de printemps LUDOVIA#CH, 4ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 11 avril.

François Jourde et Erwan Gallenne présenteront « La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques » sur la session I, mardi 12 avril après-midi, et session II, mercredi 13 avril après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#CH et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos sur LUDOVIA#CH et inscription : www.ludovia.ch

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages