Education aux médiasToute l'info

Éducation aux médias : lancement de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022

« S’informer pour comprendre le monde », un thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’École #SPME2022 plus que jamais d’actualité dans le contexte de la guerre en Ukraine. L’occasion de mener également des réflexions sur la guerre hybride, celle de l’information à l’ère numérique.

Labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cet événement permettra d’aborder la question des différences de traitement de l’actualité en fonction des pays, un enjeu essentiel pour former des citoyens libres, éclairés et rendre tangible la citoyenneté européenne dans toute sa richesse et sa diversité.

Cette 33e édition s’inscrit dans le cadre des mesures de renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) et de la citoyenneté numérique du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports conformément aux conclusions des États généraux du numérique organisés en 2020 et à la suite du rapport du groupe d’experts, constitué après l’assassinat de Samuel Paty, sur « le renforcement de l’ÉMI et de la citoyenneté numérique » remis le 1er juillet 2021.

Ce sont 21 297 écoles, collèges, lycées, représentant 270 000 enseignants, 4 700 000 élèves ainsi que 1800 médias partenaires impliqués cette année. Avec une augmentation de 836 établissements scolaires inscrits pour cette 33e édition, la participation est en hausse pour la 8e année consécutive. Les écoles primaires se sont très fortement mobilisées, avec 8 550 inscriptions, ce qui constitue un taux de participation record dans l’histoire de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Depuis 3 ans, la « Semaine » évolue en proposant des actions éducatives dans des formats inédits notamment en ligne sur un temps de plus en plus long en mars et avril. Cette intensité et ce dynamisme témoignent surtout de la mobilisation des professeurs des écoles, des professeurs documentalistes, des enseignants de toutes les disciplines et de tous les degrés, pour l’éducation aux médias et à l’information en lien avec les acteurs de l’éducation, des médias et du numérique toujours plus impliqués.

En articulation avec le thème « S’informer pour comprendre le monde », 3 axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 33e édition.

  • Éducation aux médias et à l’information à l’école primaire.
  • Médias scolaires et notamment la webradio.
  • Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

À découvrir, cette année, de nombreux événements en présentiel ou en ligne du CLEMI et de ses partenaires médias, associatifs et institutionnels, des formations et des ressources en éducation aux médias et à l’information pour tous les goûts et pour tous les publics, jeunes et adultes (enseignants, élèves, parents, familles). Des dispositifs mis en œuvre sur tout le territoire en lien avec le réseau des coordonnateurs du CLEMI en académies et partout dans le monde en avec les soutiens de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, la Mission laïque française et Etwinning.

Plus d’infos : dossier et programme officiels SPME2022

Source : Service presse Le Clémi

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Education aux médias