Toute l'info

SIM’Planet@liment, un jeu de rôle interactif sur l’agriculture et l’alimentation

Une expérience immersive et ludique qui plonge les lycéens au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.

Les questions de politique agricole et d’alimentation sont plus que jamais centrales. En effet, les enjeux liés à l’agriculture sont multiples et complexes ; ils dépassent les seuls enjeux écologiques.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, de multiples aspects s’entremêlent : l’environnement bien sûr, mais aussi l’économie et les questions sociales.

Dans la décennie à venir, si ce n’est avant, les changements globaux (crise sanitaire, crise alimentaire et réchauffement climatique) que nous connaissons vont impliquer une (ré)adaptation des modèles agricoles actuels afin de répondre aux défis climatiques et démographiques du 21ème siècle.

  • Les politiques agricoles actuelles, de l’international au local, pourront-elles faire face à ces enjeux majeurs ?
  • Les spécificités locales pourront-elles être prises en compte afin de permettre une agriculture et une alimentation durable ?

Il est aujourd’hui indispensable de se poser ces questions… D’ailleurs, c’est entre autres par le biais d’instruments juridiques contraignants qu’il sera possible d’y répondre.

C’est pour sensibiliser les jeunes à cette thématique que l’Institut de Recherche pour le Développement et les Ateliers Ludosophiques lancent SIM’Planet@liment.

Le concept : un jeu de rôle 100% interactif sur l’agriculture et l’alimentation qui va conduire les lycéens au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.

Ils vont ainsi pouvoir :

  1. Développer une réelle conscience citoyenne des enjeux sociétaux majeurs ;
  2. Apprendre à connaître le fonctionnement des institutions et de la fabrique de la démocratie ;
  3. Acquérir de nombreuses compétences comme la prise de parole en public ou encore la négociation.

Apprendre par l’action et le jeu

SIM’Planet@liment propose ainsi aux lycéens de 3 établissements la Région Occitanie – 2 en Midi-Pyrénées et 1 en Languedoc-Roussillon – de vivre une expérience immersive et ludique pour plonger au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.

À l’issue d’une préparation tout au long de l’année, les élèves participeront à une journée de jeu de rôle : ils et elles y incarneront des rôles d’eurodéputés, de présidents de commissions, de représentants de la société civile, de journalistes ou encore de lobbyistes et devront négocier, débattre, argumenter, convaincre pour parvenir à des accords sur des textes de lois européens liés à la politique agricole et alimentaire.

3 sessions sont déjà programmées :

  • Lycée Jeanne d’Arc à Millau : 22 avril 2022 ;
  • Lycée Jules Guesde à Montpellier : 24 mai 2022 ;
  • Lycée Rive Gauche à Toulouse : 10 juin 2022.
Des objectifs pédagogiques, éducatifs et sociaux ambitieux
  • Favoriser la réussite de toutes et de tous

Tous les jeunes méritent de réussir, quelle que soit leur origine géographique, sociale ou leur orientation professionnelle. C’est pour cela que SIM’Planet@liment démocratise l’expérience des simulations inspirées du fonctionnement des « Models of United Nations ».

Jusqu’à présent, ce dispositif d’excellence à l’intérêt pédagogique et éducatif avéré était encore trop souvent réservé à une élite (lycées privés, lycées internationaux, grandes écoles ou universités).

  • Renforcer l’éducation à la citoyenneté des jeunes d’Occitanie

Les SIM’Planet@liment sont l’occasion pour les jeunes de s’initier, de façon ludique et immersive, au fonctionnement du Parlement Européen, mais également d’aborder une question sociétale majeure : l’agriculture et l’alimentation.

Ces simulations leur permettent d’expérimenter, en le simulant, l’exercice de la citoyenneté et de développer ainsi leur esprit critique et des compétences en matière d’argumentation et de négociation.

  • Renforcer la citoyenneté régionale

Les SIM’Planet@liment participent au renforcement de la citoyenneté régionale et du sentiment d’appartenance à un territoire en faisant participer des jeunes issus de différents établissements de la région à un projet commun. À terme, cet événement pourrait être l’une des vitrines de l’engagement de la région Occitanie auprès des jeunes.

  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes

Les SIM’Planet@liment renouvellent les pratiques pédagogiques : cette nouvelle façon de travailler est à la fois plus attractive, par son aspect ludique, mais aussi plus exigeante.

Les jeunes vont ainsi gagner en autonomie (ex. : recherche documentaire, autonomie sur la gestion des comités par les élèves), en capacité de travail en équipe, ou encore en qualité d’expression et d’adaptation (ex. : capacité à se mettre dans la peau d’un tiers pour construire son argumentation).

Plus d’infos : planetaliment.com


A propos des créateurs

Ateliers ludosophiques

Créée en 2016 et basée dans le quartier Figuerolles, à Montpellier, l’association Les Ateliers Ludosophiques est un laboratoire d’exploration et d’expérimentation des interactions entre l’univers du jeu et le monde de la philosophie.

Elle cherche à développer une compréhension philosophique du jeu et une approche ludique de la philosophie. Ses actions sont orientées vers la conception, l’étude et l’expérimentation d’outils et de dispositifs ludosophiques à destination de différents publics.

Institut de recherche pour le développement – Délégation régionale IRD Occitanie

L’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Source article : service presse IRD Occitanie

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info