Jeux éducatifsToute l'infoUNE

Ressources numériques : Avec Quizlet, créer des flashcards, quiz et jeux en ligne pour tout apprendre

Quizlet est un outil très complet pour créer des flashcards ou encore pour créer des cartes mémoire en ligne facilement. C’est un des meilleurs outils de sa catégorie pour réaliser des jeux de mémorisation.

Une dose de gamification, une autre d’intelligence artificielle, ajoutez la possibilité à chacun d’être acteur de son propre apprentissage et vous obtenez une plateforme éducative d’une redoutable efficacité pour tout comprendre, apprendre et mémoriser. Quizlet est un assistant parfaitement adapté aux nouvelles formes d’enseignement en présentiel ou à distance sur toutes les plateformes, ordinateurs, tablettes ou mobiles.

Quizlet est basé sur un système de flashcards ou cartes mémoire virtuelles

Oubliez la carte mémoire se présentant sous la forme d’une fiche cartonnée qui proposait une question sur sa face et la bonne réponse sur son verso. On tirait aléatoirement des cartes, on lisait les questions, on donnait la réponse, puis on vérifiait en retournant la carte. Les versions modernes et en ligne de ce concept offrent beaucoup plus de possibilités qui vont de la révision individuelle aux jeux en groupe.

Quizlet permet de créer des listes de choses à apprendre. Et ce sur tous les sujets. Vous pourrez ensuite les classer dans des dossiers. Les listes peuvent contenir du texte, des images, des diagrammes et du son. Vous pouvez créer rapidement de nouvelles listes à étudier à partir de vos notes ou de documents existants en les important directement dans Quizlet.

L’utilisation est très simple, la prise en main immédiate.

Une fois créées, les listes vont servir de base à différentes formes d’apprentissage. Vous pourrez les proposer sous forme de quiz classiques en temps limité, en mode mémorisation, en mode jeu, en mode dictée. Vous pouvez aussi enregistrer des cartes vocales. Là encore Quizlet vous donne le choix et permet de varier les plaisirs.

Un système d’apprentissage participatif et collaboratif

Une des forces de Quizlet réside dans le fait que l’étudiant est placé au cœur même du système ainsi que sur la notion de partage. Sur Quizlet chacun peut créer gratuitement des listes. Un enseignant peut proposer une liste sur un point de cours à ses élèves mais ces derniers peuvent aussi créer leurs propres listes pour réviser ou préparer un devoir ou un examen.

Chacun peut surtout utiliser la gigantesque collection de listes réalisées par toute la communauté d’utilisateurs de la plateforme. Cela représente plus de 450 millions de listes sur tous les sujets imaginables à votre disposition.

Quizlet a ainsi proposé une série de plusieurs centaines de listes pour réviser le baccalauréat. Plus de 2 000 listes prêtes à l’emploi conformes aux programmes officiels et créées par des enseignants de seconde, première et terminale dans la plupart des matières.

Découvrez la version spécifique de Quizlet pour les enseignants

La plateforme Quizlet propose une version spécifique pour les enseignants. Un accès et une version pour les profs qui permet de gérer ses listes, sa classe et les progrès du groupe classe, mais aussi de chacun des élèves. À l’usage c’est très pratique et vos élèves ou étudiants vont adorer.

Le suivi de classe a lui seul est un véritable bonus de cette version enseignants. Vous allez obtenir une vue détaillée de l’activité de vos élèves : qui a commencé ou terminé et surtout…qui aurait besoin d’un peu de soutien.

L’intelligence artificielle pour un apprentissage encore plus personnalisé

Quizlet propose par ailleurs un “assistant d’apprentissage”. Une nouvelle technologie qui vise à faciliter l’enseignement différencié et créer des parcours personnalisés.

En gros, Quizlet sait s’adapter à chaque apprenant et devient plus “intelligent” à mesure que vous l’utilisez.

L’assistant d’apprentissage utilise un modèle d’apprentissage automatique pour séquencer les questions. Un modèle basé sur l’étude de millions d’étudiants et sur la façon dont ils étudient et progressent. Les types de questions posées par l’assistant d’apprentissage dépendent ainsi des progrès réalisés.

Quizlet live : Jouer à apprendre en classe ou à distance en temps réel

Quizlet Live est une autre option, proposée par la plateforme, que vos élèves vont adorer.

Un mode qui va transformer n’importe quelle liste en jeu coopératif pour la classe.

Les élèves sont répartis en équipes et font la course en direct pour arriver les premiers en répondant correctement aux questions. Cela peut parfois être bruyant, mais c’est très efficace. En direct dans la classe ou à distance, voire avec des élèves dans les deux modalités, Quizlet Live permet de booster la participation des élèves et d’apprendre en mode collaboratif. Formidable.

Cette version enseignants permet de se rendre compte de toute la puissance de l’outil qui n’en finit pas d’évoluer et de répondre aux nouveaux besoins pédagogiques.

“La pandémie de la COVID a mis en lumière les avantages de la technologie dans l’éducation. La technologie peut être utile pour améliorer la qualité de l’enseignement en utilisant des leçons et des vidéos préenregistrées. Elle peut également contribuer à accroître l’efficacité et la productivité des enseignants, en les aidant à faire le meilleur usage possible de leur temps en classe”.

Rahim Hirji, directeur général des opérations internationales de Quizlet

 Lire son interview complète à Outils Tice

 

Article sponsorisé

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
2
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Jeux éducatifs