UNEUniversité d'été

Numérique éducatif : un bon cru pour la 18ème édition de LUDOVIA !

La 18ème édition de L’Université d’été du numérique éducatif, LUDOVIA, s’est tenue à Ax-les-Thermes du 23 au 26 août avec 800 participants en présence ! Un bon cru pour cette édition 2021 !

En effet, non seulement les participants étaient au rendez-vous mais en plus, il semblerait que la satisfaction ait été unanime, d’après le président de l’association, Guy Cirla, qui a pu les interroger et dont les propos sont à retrouver dans la vidéo ci-dessous, « Clôture LUDOVIA et cérémonie des coups de coeur ».

« La réussite de LUDOVIA#18 est aussi celle des participants qui viennent donner de leur temps pour échanger et partager. Sans eux, LUDOVIA ne serait qu’une coquille vide ».

« Ceux qui viennent pour la première fois m’ont dit qu’ils reviendraient et certains qui n’étaient pas revenus depuis plusieurs années, reviennent » , ajoute Guy Cirla.

La directrice générale de Réseau Canopé, Marie-Caroline Missir, était également présente pour cette clôture, aux côtés de Audran Le Baron, nouveau directeur de la Direction du Numérique pour l’Éducation et du recteur de l’Académie de Toulouse, Mostafa Fourar.

« L’énergie que nous prenons à LUDOVIA, c’est le signal d’une proximité avec les enseignants et avec les territoires », souligne-t-elle. Et dans le thème de l’année « le numérique éducatif est-il social » , elle ajoute que dans tous les cas le numérique, au travers de LUDOVIA, est un évènement qui nous rapproche, nous, les partenaires de la communauté éducative.

« J’ai senti particulièrement cette année, beaucoup de joie à se retrouver et à être ensemble ».

Pour Audran Le Baron, pour lequel LUDOVIA était une première, il affirme que :

« c’était ma première année et j’ai bien l’intention de revenir l’année prochaine » .

Pour Mostafa Fourar, LUDOVIA est une marque du territoire mais avec un rayonnement national voire international.
Après être venu une première fois en 2020, alors qu’il venait d’être nommé recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar avoue avoir retrouvé cette année le même esprit, « il y a un vrai esprit LUDOVIA » , affirme-t-il.

« J’ai été frappé par l’enthousiasme des participants, leur manière d’innover et leur implication ».

Enfin, pour clôturer cette édition « en beauté » , la cérémonie des coups de coeur aux côtés des partenaires pour cette édition, et venue récompenser les heureux lauréats.

Mélanie Fenaert et Patrice Nadam qui ont reçu le coup de coeur de l’Explorcamp sur le thème de l’année « De l’hybridation d’un escape game à la création d’un jeu de type Keep Talking ».

Françoise Dubergey, Anne Lehmans et Laurent Gallon qui ont reçu le coup de coeur pour leur Communication Scientifique « La présence à distance : l’inclusion scolaire et universitaire avec les robots de téléprésence ».

L’équipe de PLUME qui a reçu le coup de coeur pour la catégorie « Start-up et jeunne pousse ».

Nicolas Turquet de Réseau CANOPÉ a reçu le coup de coeur pour son intervention sur le Pechakucha sur thème de l’année.

Philodéfi a reçu le coup de coeur pour l’animation d’un stand et espace.

Enfin, Gregory Michnik a reçu le prix coup de coeur du jury pour toutes ses actions en matière de pédagogie avec le numérique.

LUDOVIA vous donne rendez-vous l’année prochaine ! Et au cours de l’année, suivez l’actualité de LUDOVIA#19 mais aussi de LUDOVIA#BE à Spa (du 03 au 05 novembre 2021), LUDOVIA#PF en Polynésie française en février 2022, LUDOVIA#CH à Yverdon-les-Bains en avril 2022, avec LUDOMAG, sur ludomag.com 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:UNE