Retours d'usagesUniversité d'été

Imaginer, créer, raconter : Construire une histoire interactive au service des thèmes de la liberté et du vivre ensemble

L’ASEC est une association qui a pour mission d’accompagner des élèves en souffrance avec l’école, dans leur scolarité. Elle travaille, pour cela, sous couvert du dispositif national CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire).

Dans le cadre du salon de la littérature jeunesse de Montauban, et en lien avec le concours national « réinventez le monde », l’équipe de l’ASEC a souhaité présenter un projet qui mette en lumière les idées de résilience, de tolérance et de vivre ensemble.

Les valeurs d’Innovation, de créativité et coopération ont été, en ce sens, au cœur de ce projet.

Le choix de la création d’un livre s’est naturellement présenté comme une évidence pour aborder les thèmes de la liberté (salon du livre) et du vivre ensemble (Réinventez le monde). Quant au format numérique du livre, il s’est trouvé comme étant un élément essentiel permettant une valorisation et une communication de l’ensemble des productions de manière très cohérente (enregistrements sons, écriture de textes, illustrations par les élèves).

Le point de départ de l’histoire : un ensemble de personnages vivant en paix sur leur petite île isolée se trouvent confrontés à une catastrophe écologique et géologique. Ils sont donc contraints de prendre un nouveau départ et de vivre une nouvelle vie dans un nouveau cadre.

Les objectifs spécifiques : présenter une production finale interactive pour le salon du livre jeunesse de Montauban et un podcast pour le concours « réinventez le monde »

Apport du numérique :

Les élèves ont été amenés à découvrir l’application de création de livres numériques Bookcreator sur tablette et sa version en ligne app.bookcreator.com. Dans ce cadre, ils ont été sensibilisés à une méthodologie coopérative grâce au numérique pour produire un résultat collectif.

Relation avec le thème de l’édition :

Dans cette mise en œuvre, l’accompagnateur éducatif  ASEC et le médiateur numérique CANOPÉ ont dû mettre en relation les nouvelles exigences pédagogiques en apportant un éclairage innovant aux thèmes du concours et du salon du livre.

Ils ont, en ce sens, développé ce projet avec un axe fort coopératif et éthique (outils numériques locaux et partagés « ipads ») et ils ont mis en parallèle cette dynamique avec les besoins liés aux savoirs scolaires de base.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Dans cet explorcamp, l’accompagnateur éducatif  ASEC et le médiateur du numérique éducatif Canopé présenteront la genèse de ce projet transversal, à travers des vidéos et photos des différentes étapes. Ils aborderont les points forts de ce projet comme les difficultés inhérentes à sa mise en œuvre.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Stéphane Delzongle et Christophe Caruana présenteront l’atelier explorcamp « Imaginer, créer, raconter : Construire une histoire interactive au service des thèmes de la liberté et du vivre ensemble » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages