Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique éducatif : TD Lab grammaire, une plateforme numérique intelligente au service de l’efficience pour l’apprentissage du Français

Certains élèves du secondaire (collège et lycée) rencontrent des difficultés ponctuelles –et/ou sévères – dans l’acquisition et la maîtrise de la structure de la langue, ce qui a des répercussions sur l’ensemble de leurs apprentissages. Il est donc stratégique de lever ces verrous de compréhension et de maîtrise de la langue au plus tôt, afin que ces difficultés n’engendrent pas de conséquences irréversibles dans les autres disciplines ainsi qu’aux épreuves de brevet et de bac.

Combiner des activités sur la plateforme et sur les supports imprimés offre la possibilité de s’évaluer instantanément et de lever les blocages rapidement et permet de conserver une trace durable des tâches complexes.

Couplée à des supports imprimés (sur papiers issus de forêts durablement gérées) la plateforme TD Lab permet un usage à bon escient et performant du numérique : l’élève progresse rapidement et acquiert une maitrise durable des compétences nécessaires en Français, avec un continuum de la 6e à la 1re.

Le pilotage de la classe par le professeur s’effectue dans le strict respect du RGPD et se déploie via le GAR pour les établissements qui en sont équipés. Ce travail peut être fait pendant les heures de cours mais aussi à domicile, ce qui permet une préparation en amont des activités pour le professeur.

Apport du numérique :

L’organisation des acquisitions de compétences langagières en boucles de progression gérées par des algorithmes d’apprentissage, ainsi que la possibilité d’effectuer des évaluations rapides et de personnaliser les parcours démultiplient les voies d’acquisition des compétences et des connaissances ; le support imprimé vient en complément des activités sur l’interface numérique et renforce l’acquisition des compétences complexes. La plateforme correspond à des temps d’acquisition de compétences clairement délimités et efficaces : l’utilisation est intensive et non extensive, ce qui encourage à la sobriété numérique et renforce le rapport à la trace écrite, si importante en français.

Relation avec le thème de l’édition :

Les usages « extensifs » du numérique sont très énergivores et doivent s’examiner au regard de leur efficience : en associant travail sur support papier durable et travail sur une plateforme numérique allant à l’essentiel, TD Lab contribue à réduire les usages non performants du numérique et contribue à une meilleure sobriété numérique. Parallèlement, l’utilisation du support papier et le travail sur la trace écrite contribuent à diminuer les écarts entre élèves « maitrisant » les codes de l’écrit et ceux moins à l’aise dans la production d’écrits ; en cela la démarche TD Lab contribue à réduire les inégalités entre élèves en encourageant la progression de tous. Couplant usage « dynamique » du numérique, et usage « expert » de l’imprimé, TD Lab contribue à développer les compétences langagières et sociétales attendues d’un futur citoyen.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

TD Lab est déployé sur l’ensemble du territoire, auprès de plus de 1 500 professeurs et plus de 40 000 élèves. L’interface est simple à utiliser et appréciée des enseignants et des élèves. Cet atelier a pour but d’expliquer comment acquérir la meilleure expérience pédagogique possible pour les professeurs via une évaluation performante en temps réel et comment favoriser l’acquisition de nouvelles compétences langagières et numériques pour les élèves de collège et de lycée.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Alexandra Maillet et Corinne Fritsch présenteront l’atelier explorcamp « TD Lab grammaire : une plateforme numérique intelligente au service de l’efficience pour l’apprentissage du Français » sur la session II « L’ACCES AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES DANS UN CONTEXTE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages