ConcoursEdTechs

Edtech : Plume lance « Les Petits Molières », le premier concours d’écriture engagée

Nous fêtons en 2022 les 400 ans de la naissance de l’indétrônable Molière. Quatre siècles plus tard, le maître de la subtilité du langage, le créateur de formules, continue de nous faire aimer l’art d’écrire. Et si le secret de l’apprentissage du français était de le placer et de le présenter comme un art qu’il nous faut maîtriser dès le plus jeune âge comme un jeu plaisant ? Un jeu de plaisantin, même !

À cette occasion, Plume organise Les Petits Molières, un concours d’écriture pour permettre à tous les enfants de faire entendre leur voix grâce à l’écriture. L’objectif ? Du CP à la 3ème, défendre une cause ou dénoncer une injustice : inégalités sociales, inégalités hommes-femmes, discriminations, combat écologique, et bien d’autres ! Les participants sont appelés à faire entendre leur voix.

Tout au long de l’année, les élèves recevront des conseils de véritables écrivains pour mener à bien leur travail d’écriture.

Il est possible de se pré-inscrire dès à présent sur : www.lespetitsmolieres.fr

Les Petits Molières : l’écriture pour s’engager, l’écriture pour dénoncer 

Plume promeut l’écriture ludique et créative. Parce que la plume est plus puissante que l’épée, nous invitons tous les enfants à rédiger un texte engagé et rejoindre les rangs des Petits Molières ! 

Les textes sélectionnés seront publiés en un recueil et les gagnants pourront participer à la remise des prix et rencontrer leurs auteurs préférés. 

Comment participer ?

Les élèves écrivent un texte engagé sur le thème de leur choix. Individuellement ou en groupe, en prose ou en vers, en théâtre, en conte ou en poésie, aucune limite à la créativité, tant que les textes sont engagés !

Tout au long de l’année, les enseignants recevront du contenu adapté à leur progression et les conseils d’un prestigieux jury composé d’auteurs reconnus pour accompagner les élèves. C’est l’occasion de travailler les compétences clés du programme par le biais d’un projet artistique ouvert à tous !

Une fois l’inscription effectuée, l’enseignant a accès à un espace personnel. Les écrits sont à saisir directement depuis cet espace, et ils peuvent être envoyés et modifiés jusqu’au 31 mars 2023.

Un prestigieux jury d’auteurs de littérature jeunesse pour engager les élèves dans l’écriture 
  • Marie-Aude Murail : Marie-Aude Murail a publié plus d’une centaine de livres, traduits en 25 langues et dont certains ont été portés à la scène ou à l’écran. Officier de la Légion d’honneur et lauréate du prix Hans-Christian Andersen.
  • Jean-Philippe Arrou-Vignod : écrivain et éditeur pour la jeunesse. Il est l’auteur, entre autres, de la série Enquêtes au collège et des Histoires des Jean-Quelque-Chose.
  • Christelle Dabos : Française par la naissance, belge par le cœur, Christelle Dabos grandit dans une famille de musiciens. À 21 ans, elle a le déclic de l’écriture. Elle est l’autrice de La Passe-miroir aux éditions Gallimard Jeunesse. 
  • Timothée de Fombelle : Écrivain & dramaturge français, principalement connu pour deux diptyques : les romans Tobie Lolness et Vango.
  • Soledad Bravi : Illustratrice et autrice française. Directrice artistique dans la publicité, elle devient illustratrice professionnelle.

Infos pratiques :

Le concours se déroule de septembre 2022 au 31 mars 2023. Une remise des prix aura lieu au prestigieux théâtre Mogador où les élèves des classes inscrites auront la joie d’entendre des lectures de textes de Molières par des comédiens et également leurs propres textes. 

Un début de concours sur les chapeaux de roues !

Alors que les préinscriptions ont commencé depuis moins d’une semaine, c’est déjà 250 classes du monde entier qui se sont inscrites au concours, pour notre plus grande joie ! Preuve, s’il en était besoin que Molière et l’écriture engagée ont encore de beaux jours devant eux !

Un projet porté par les acteurs de la edtech 

Plusieurs acteurs s’associent à ce concours
Lalilo, l’assistant pédagogique de la lecture…
Schoolmouv, les cours de soutien scolaire en ligne…
Klassroom, l’application pour les enseignants et les familles…
La fondation Voltaire qui contribue à l’égalité des chances par la maîtrise du français…

 

Article diffusé dans le cadre du partenariat EdTech France

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Concours