ACTUALITÉS EN BREF

Enseigner à distance avec les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) dans Tactileo

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Christophe Gombert (FRANCE) présentera « Enseigner à distance avec les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) dans Tactileo ».

 

Problématique pédagogique :

La problématique pédagogique principale en ces temps de confinement est de parvenir à assurer un enseignement à distance avec ses élèves, tout en étant en capacité de suivre les résultats et le parcours de ces derniers. La plateforme Tactileo permet parfaitement cela, grâce à la richesse de ses banques des ressources numériques (BRNE) mises à disposition et certifiées par le Ministère, mais aussi grâce à ses outils de création de contenu, de diffusion et de partage, et de suivi des résultats. La possibilité de suivre et d’analyser finement les résultats favorise la différenciation des parcours en s’adaptant aux feedbacks de l’élève. 

 

Apport du numérique :

L’utilisation du numérique permet d’enseigner à distance et de garder le contact avec les élèves et leur famille. Pour l’enseignant, cela favorise l’adaptativité et la personnalisation du parcours d’apprentissage de l’élève plus poussée, l’enseignant peut adapter le contenu pédagogique à diffuser à l’élève en fonction de ses résultats. Le numérique favorise l’interactivité avec l’élève, et ce dernier travaille davantage en autonomie sur des outils qu’il connait et qu’il maîtrise. 

 

Relation avec le thème de l’édition :

La plateforme d’apprentissage numérique Tactileo, héberge des banques de ressources numériques pour l’éducation couvrant de nombreuses disciplines de l’école au lycée (BRNE) et validées par le MENJ. Habituellement ces BRNE ne sont accessibles qu’aux enseignants pour un usage avec leurs élèves.  L’accessibilité de Tactileo, ses fonctionnalités puissantes et complémentaires permettent aux enseignants de créer en quelques clics des cours, des exercices qui complètent les contenus déjà présents sur Tactileo. L’enseignant peut ensuite diffuser simplement du contenu à ses élèves tout en ayant les résultats en temps réel.   

Dans le contexte actuel, il est nécessaire de développer des moyens permettant d’améliorer la continuité pédagogique, avec ou sans intervention de l’enseignant. Mescoursensolo.fr est la plateforme d’apprentissage numérique mise à disposition par le MENJ dans le cadre des BRNE et en accès libre jusqu’au 30 aout 2020. Avec ce nouveau service les BRNE (+10000 ressources) deviennent directement accessibles aux élèves sur mescoursensolo.fr. L’élève se connecte de manière anonyme, aucune donnée n’est récoltée. Les parents peuvent également intervenir et aider leur enfant dans le choix de ses contenus pédagogiques, tout comme l’enseignant peut guider ses élèves vers des parcours pédagogiques qui lui semblent pertinents.  

Néanmoins la solution principale, la solution “mère” reste Tactileo, et mescoursensolo.fr est une solution alternative proposée pendant la crise du COVID19 jusqu’à fin août afin de simplifier l’accès aux nombreuses ressources déjà produites dans un cadre de confiance avec le MENJ. 

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Au-delà de son usage actuel en e-learning pour pouvoir assurer la continuité pédagogique, Tactileo est utilisé, de base, quotidiennement en classe par les enseignants. En effet, la plateforme permet de pratiquer le blended learning, en permettant à la fois d’enseigner à distance mais aussi en présentiel en classe. Par ailleurs, les enseignants n’hésitent pas à pratiquer la classe inversée avec Tactileo.  

La simplicité d’usage de la plateforme est le principal retour terrain. Les enseignants apprécient également une certaine liberté pédagogique, ils ont la possibilité de créer leurs contenus en partant de zéro, ou bien d’avoir recours à des contenus existants et aux BRNE en les utilisant tels quels ou en adaptant leur contenu. L’import de contenu externe est également possible très simplement.  

La richesse des banques de ressources proposées sur Tactileo, est un atout considérable pour l’enseignant. Ce sont plus de 10000 ressources pédagogiques couvrant de nombreux programmes et disciplines, validées par le Ministère, et mises à disposition à l’ensemble des écoles, collèges et lycées de France. 

 

 

En savoir plus sur Christophe Gombert :

Professeur de mathématiques au collège Jean Dieuzaide à côté de Toulouse ;

Référent numérique ;

Responsable du groupe numérique et directeur adjoint de l’IRES de Toulouse ;

Auteur pour les banques de ressources numériques mathématiques Lycée.

 

 

 

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top