RETOURS D'USAGES

De Twictée à Quicktée : intelligence collective et continuité pédagogique

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Isabelle Watrinet (FRANCE) présentera « De Twictée à Quicktée : intelligence collective et continuité pédagogique ».

 

Problématique pédagogique :

Dans le contexte du confinement et la nécessité de faire l’école autrement, comment adapter des activités d’argumentation et de catégorisation orthographique en s’appuyant sur les principes didactiques de Twictée? Comment adapter une proposition pédagogique pour tous les niveaux, du CP au secondaire ? Quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les élèves ? Quelles mécaniques de conception, de production et de diffusion pour les enseignants ?

Apport du numérique :

Quicktée est accessible à tous en ligne. Pour simplifier l’accès et le partage aux familles, il est proposé pour chaque niveau du CP au C4, le QR code et le lien d’accès direct au niveau concerné. Les activités sont proposées via LearningApps, ce qui ne nécessite aucune installation pour les familles. Simple d’accès et gratuit, cet exerciseur permet aux équipes de conception d’adapter les différentes versions aux niveaux des élèves et de proposer des exercices ciblés et évolutifs. Les possibilités d’ajouter des indices, des versions audios ou vidéos garantissent l’autonomie des élèves pour accomplir la tâche. L’usage du numérique est aussi un moyen efficace de mettre en place et d’obtenir un feedback du travail de l’élève.

Relation avec le thème de l’édition :

Quicktée se fonde sur les principes didactiques de Twictée, le dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. Les membres de l’association du même nom se sont mobilisés dès la fermeture des établissements, pour transposer le dispositif et l’adapter à un enseignement à distance. Ainsi, c’est un travail d’équipe, de création, multi-niveaux, qui s’est mis en place dans une temporalité restreinte mais très régulière. Quicktée, est le fruit d’un défi pédagogique d’enseignement à distance, relevé en collectif et en adaptation constante au contexte actuel.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Quicktée est propulsée par une association dynamique et toujours en réflexion autour d’une mise en œuvre concrète de dispositifs pédagogiques étayés par des éléments didactiques robustes en appui sur les usages et les outils numériques. Au fur et à mesure du confinement, l’activité Quicktée évolue, s’étoffe, s’adapte aux différents publics : ajout de renvoi à des leçons, exercices d’entraînements, apports culturels… La créativité, la réactivité de chaque team (CP, C2, C3 et C4) et le côté évolutif de Quicktée en font un challenge stimulant pour nous, et profitable à nos élèves.

 

En savoir plus sur Isabelle Watrinet :

 

Professeure des écoles (CE2) et maitre formatrice à Valence, dans l’académie de Grenoble, membre active de plusieurs associations ou collectifs d’enseignants connectés comme Twictée, P@tchwork, Inversons la Classe, SuperTeamCP, TADAF, initiatrice des projets AplatiTour et Twictadrome, je réalise et participe à des projets collaboratifs qui permettent de créer une ouverture entre la vie des classes et l’extérieur. Membre du groupe départemental Maitrise de la Langue 26, je suis particulièrement attachée aux propositions pédagogiques et numériques qui permettent le développement de la langue écrite ou orale, notamment en écho aux travaux de Mme Catherine Brissaud, dans le cadre de la recherche eFran : TAO.

 

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top